samedi 17 octobre 2015

Soeurs de miséricorde de Colombe SCHNECK


 Recto  
Soeurs de miséricorde de Colombe SCHNECK aux éditions Stock, 18 euros.

C'est à Paris que l'on comprend mieux ce qui a amené Colombe Schneck à nous parler d'Azul, jeune bolivienne devenue femme de ménage au service d'une famille aisée du 16ème arrondissement. 
A ce moment-là les sentiments d'Azul sont les mêmes que ceux de Colombe Schneck à l'encontre de ses employeurs et peut-être même de tous les européens qu'Azul a rencontrés depuis son départ de Bolivie. 

Azul n'a pas le luxe de pouvoir s'appesantir sur les problèmes de conscience qui minent la vie d'Isabelle (sa patronne), une femme craintive, dominée et perdue dans le grand appartement qu'Azul, elle, sait entretenir. Un jour Isabelle tentera de prendre un chiffon et d'astiquer les objets comme Azul le fait, en vain. 
A Paris, Azul a tissé une toile de relations fondée sur des échanges, des services, de l'entraide et un fort sens pratique qui l'ont aidée depuis son arrivée en Europe à surmonter les revers sentimentaux et surtout financiers qu'elle a subis là-bas dans son village natal en Bolivie. 

Azul est une femme Quechua victime du capitalisme effréné qui ravage le monde. Elle symbolise le drame des avancées dites positives dues à la mondialisation. La Bolivie a subi cette révolution en marche qui a sacrifié la terre de Santa Cruz et le jardin d'Azul qui, un jour, n'a plus été en mesure de subvenir aux besoins de sa famille. La production de fruits et leur vente au marché n'ont plus suffi, l'exportation d'autres fruits sans saveur les a remplacés et a provoqué le départ d'Azul vers l'Europe. A Rome puis à Paris, Azul a gagné de l'argent qu'elle a envoyé chez elle pour élever ses enfants.

Toute la force du roman de Colombe Schneck repose, on l'aura deviné, sur la personnalité d'Azul entourée d'une « armée des ombres » issue de l'immigration. A Paris, Colombe Schneck nous révèle la congrégation des Soeurs de la miséricorde, terreau de nombreuses vies invisibles aux yeux de la plupart et que Colombe Schneck nous engage à mieux voir car elles détiennent un message essentiel de solidarité.    











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire