Demande, et tu recevras de Sam LIPSYTE aux éditions Monsieur Toussaint Louverture, 23 euros.
Rien de plus simple, au final, que de résumer ce livre. Milo Burke est sur le point de perdre son emploi qui consiste à récolter des fonds qui soutiendraient les projets artistiques d'une fac américaine.
Les défauts de Milo ont eu raison de ses qualités, sa sensibilité s'est perdue dans le tréfonds de son ressentiment envers ses collègues et un écart de langage, bien senti, adressé à la protégée de son patron, lui a fait prendre la porte plus vite que prévu.
Fort heureusement, lorsqu'il rentre chez lui, Bernie, son fils de 4 ans, lui offre de savoureuses conversations au contraire de Maura, sa femme, qui est devenue, au fil des ans, très distante. Il ne garde de leur relation que des souvenirs, heureux mais lointains.
C'est sans doute le plus gros problème de la vie de Milo, sa mélancolie. Calé entre femme et enfant, Milo Burke pourrait très bien en rester là et ne plus se considérer comme un artiste. Il utiliserait peut-être mieux alors, et à bon escient, l’extra-lucidité qu'il est capable d'appliquer sur lui-même mais aussi sur autrui.
Soudain, une occasion en or lui est offerte de retrouver son job à condition qu'il obtienne d'un vieil ami devenu richissime un don qui renflouerait les caisses vides de son employeur.
Ainsi commence ce grand roman écrit par un inconnu doté d'un humour dévastateur, plus fort que le Woody Allen des meilleures années. Milo Burke est un personnage jubilatoire, prototype de ce que la ville de New-York produit de meilleur. Autant dire que cet instantané de la vie américaine des années 2010 (post guerre d'Irak) vaut vraiment le détour. Sam Lipsyte à l'instar de bien d'autres écrivains de sa génération renouvelle le genre romanesque et nous parvient aujourd'hui en France grâce à une traduction absolument géniale. Merci à l'éditeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire