samedi 5 avril 2014

Le saviez-vous? Réponse de la question de la semaine dernière

Complétez les titres suivants:
- Le collier rouge de Jean-Christophe Rufin
- Le complot du croissant de Clive et Dirk Cussler
- De l'autre côté du soleil de Corban Addison
- L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barberat
- Toulouse-Lautrec en vacances de Sylvain Smague

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

 En 327 avant Jésus-Christ, une galère romaine qui abrite une cargaison exceptionnelle échappe à une attaque de pirates. 1916. Un navire de guerre britannique explose au beau milieu de la mer du Nord. De nos jours, une série d'attentats sanglants ravage plusieurs mosquées en Turquie et en Égypte. Lors d'une expédition en Turquie et en Israël, Dirk Pitt vient de découvrir des trésors datant de l'époque des Romains. Ses recherches le mènent sur la piste d'un puissant groupuscule islamiste qui a pour but de redonner à l'Empire Ottoman son ancienne splendeur. Summer Pitt, la fille de Dirk, retrouve à Londres un mystérieux « Manifeste », datant du Ier siècle et égaré dans des circonstances inexplicables. S'il était mis au jour dans le monde actuel, il pourrait changer le cours de l'histoire.

 De l'autre côté du soleil est un roman d'aventures émouvant qui, à travers le destin d'Ahalya et de Sira, nous guide avec délicatesse et justesse dans les arcanes d'un des trafics les plus sinistres de la planète: le proxénétisme. C'est aussi un roman d'amour, à travers la belle histoire de la reconquête de Priya dont son mari Thomas reste éperdument amoureux malgré les épreuves traversées.


Au-delà d'une histoire d'amour impossible, la grande force de ce roman est qu´il nous parle de la vie. Une tache rouge sur l´oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans..



Sylvain Smague brosse le portrait inédit d'un Toulouse-Lautrec sportif et détendu. Car le peintre a beaucoup aimé les bains de mer, la pêche, la voile et le canotage. A Arcachon, il a fréquenté les milieux aisés des clubs de yachting. A travers les séjours de cet insolite "étranger de distinction", c'est une grande époque du Bassin d'Arcachon qui est ici ressuscitée, à l'âge d'or des régates et de la vie mondaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire