samedi 11 janvier 2014

Rencontre avec Arnaud Boissières Samedi 18 Janvier

Arnaud Boissières et son Vendée Globe, éditions Codes Rousseau, 19.90 euros


Aujourd'hui, un ministre, un mannequin, un acteur, un joueur, un chef, une reine, une chanteuse, une mineure, une violoniste (etc.) est en mesure d'écrire son livre.

Laisser une trace d'un vécu quelconque aboutit à un livre. D'où l'impression que les libraires ont un métier merveilleux. Ce qui n'est pas faux.

Rencontrer Arnaud Boissières, navigateur ayant pris le large pendant 90 jours, apporte des embruns, des bourrasques et autres déferlantes par le simple éclat de son regard.
Et son livre vous aspire comme tous les récits de voyage. Arnaud transmet son parcours avec l'intelligence d'un homme ayant maîtrisé l'espace complexe d'un voilier de compétition tout en étant enchanté par l'environnement à jamais inconstant de la mer.

Ce livre avance au rythme de cette course extrême entamée aux Sables d'Olonne en novembre 2012 et qu'Arnaud Boissières balise avec des repères utilisés depuis la nuit des temps, les îles, les caps, la lune,
les oiseaux, les dauphins et les autres bateaux... Il ne cachent pas pour autant la part primordiale jouée par les ordinateurs.
La compétition apparaît toujours en filigrane. S'il n'y a pas de lutte pour la victoire, l'esprit bagarreur du sportif de haut niveau resurgit dès que l'un de ses proches concurrents menace de lui ravir une place.
L'angoisse et l'impatience sont aussi palpables dès lors que vient à manquer le vent alors que les rasades d'eau salée prises dans le Grand Sud de la planisphère sont traitées avec une grande philosophie.
Il y a aussi beaucoup de rigolade à bord. Instaurée comme une ligne de conduite, elle accompagne le tempérament joueur qui caractérise Arnaud Boissières. Cependant, le navigateur dévoile bien d'autres aspects de sa personnalité, elle-même passée au révélateur de la grande solitude.

Mister 007 a terminé son aventure un samedi. L'abonné à la septième place est arrivé huitième.
Mais mister 008 est certainement, lui aussi, une sacrée pointure.

"il faut qu'on arrive samedi après-midi. Après le repas du samedi.
Des frites,
une petite entrée,
des calamars ou des sardines,
ou alors jambon et mogettes,
un petit café, un petit Cognac et puis c'est coucou j'arrive...

Un week-end bien rempli, un petit restaurant aux Sables d'Olonne, une petite arrivée du Vendée Globe, tu rentres le dimanche soir chez toi, eh bien tu es content, le gars il a fait son boulot...

Bonne nuit le soleil, à demain !"

Arnaud Boissières fera une escale à la librairie pour vous rencontrer et dédicacer son livre

SAMEDI 18 JANVIER
de 10h30 à 12h00 puis de 15h00 à 18h00

avant de vous retrouver à 18h30 au Troquet 
(173 bd de la Plage) 
pour un plus ample récit de son aventure!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire