samedi 8 décembre 2012

Menteurs amoureux de Richard Yates par Monsieur Roudoudou

Menteurs amoureux de Richard Yates, Robert Laffont, 21 euros

Pour le commun des mortels, Richard Yates restera un illustre inconnu dont son plus célèbre roman fut interprété au cinéma par deux stars hollywoodiennes spécialistes du naufrage. Comme un symbole.
Avec Richard Yates il serait trop facile de dire qu'il s'agit d'un chirurgien des sentiments mais c'est plus certainement quelqu'un dont les personnages sont tout sauf des loosers magnifiques, qui se heurtent malgré leur souffle, leurs rêves et leurs envies, à une réalité invisible qui les rattrape sournoisement et ne leur permet pas d'accéder à leur désir.
Alors que leur vie s'effrite, ils font tout pour garder la face et c'est ce décalage dont nous sommes les témoins, qui rend encore plus poignantes (et cruelles) les histoires de ses personnages implosants sourdement dans une Amérique des années 50 où tout doit sourire à l'image des couvertures de magazines. Ici au travers de ces sept nouvelles, Richard Yates passe une fois de plus de l'autre côté et démonte les mirages de celles et ceux qui cherchaient à s'en rapprocher.
Si vous êtes réfractaire aux nouvelles, ne passez pas à côté d'un des chefs d'oeuvre de la littérature américaine, son premier roman: La fenêtre panoramique porté à l'écran par Sam Mendés dans Noces rebelles avec Léonardo Di Caprio et Kate Winslet.

Monsieur Roudoudou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire