Nouvelle année, nouveau taux de TVA pour le livre...!
Après une hausse de la TVA de 5.5% à 7% au 1er avril 2012, nous voilà de retour à 5.5% au 1er janvier 2013.... tout en sachant qu'au 1er janvier 2014 un nouveau changement est prévu pour nous amener à un taux, cette fois définitif espérons-le, de 5%.... Voilà de quoi faire tourner la tête à tout le monde!
Côté librairie, la hausse du mois d'avril, après avoir eu le goût d'un poisson d'avril plutôt amer, nous a fait passer de douloureux moments: d'abord la réinitialisation de tout le programme informatique (ce qui ne prend chez nous "que" 4 heures et doit se faire impérativement à un moment où la librairie est fermée, heureux hasard du calendrier le 1er avril était cette année un dimanche!), ensuite le réenregistrement et le réétiquetage de tous nos livres à chaque réception de nouveautés, dont le prix inscrit au dos du livre ne tenait pas encore compte du changement décidé par l'éditeur, et du réassort qui arrive encore aujourd'hui aux anciens prix puisque la majorité de ce réassort est constitué de livres de fonds qui n'ont pas été réimprimés depuis.
Par conséquent si nous sommes évidemment heureux et soulagés de revenir à un taux de 5.5% qui est aujourd'hui primordial pour les librairies afin de retrouver 1.5% de marge et ainsi faire face aux charges de fonctionnement qui ne cessent d'augmenter, et ce à un moment où les librairies indépendantes sont de plus en plus fragiles, nous savons aussi que ce nouveau changement ne va pas encore se faire sans mal (et nous promet pour commencer de passer un bon 1er janvier!).
Mais nous savons également que malheureusement pour nos clients, cette baisse de TVA ne sera que très peu synonyme de baisse des prix. En effet, le changement de taux de TVA intervenant le 1er janvier, date à laquelle la majorité des éditeurs réajuste habituellement les prix, la baisse liée à la TVA devrait être compensée par la hausse à laquelle auraient normalement procédé les éditeurs du fait de l'inflation. Au final, les prix devraient donc être majoritairement stables.
Nous ne manquerons pas d'afficher dans la librairie des informations à ce sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire