America t.2 La main rouge de Romain SARDOU aux éditions XO, 20.90.
Ce deuxième tome de son volume America relate l’histoire d’une saga composée de plusieurs familles, la fondation de la Géorgie par des pionniers irlandais, le courage et la ténacité des exploités contre la volonté destructrice des puissants.
Dans ce deuxième quart du 18è siècle, Romain Sardou nous plonge dans une époque et des personnages qu’il fait revivre avec habileté, talent et véracité. Son interprétation de l’histoire du peuplement britannique aux Etats-Unis sonne vrai. Il offre une vision assez complète de la relation entre tribus indiennes et Blancs, entre Noirs et Blancs avec bien sûr le sujet délicat de l’esclavage et de sa présence indispensable dans ces terres soi-disant riches et en réalité peu amènes. Enfin il insiste sur la situation dramatique qui se noue entre les Blancs dès le début de la colonisation pour des ambitions constantes dans un désir de richesse souvent
dévastateur.
Ces ambitions qui caractérisent les personnages de R. Sardou sont également très présentes dans le tome 1 : La treizième colonie.
Enfin au cœur de cette terre peu hospitalière et dure à conquérir, plantation, récoltes puis commerce, vont jouer un rôle capital: les rivalités auront lieu non plus simplement sur terre mais aussi sur mer où les laissés pour compte tel le fameux pirate Bateman pourront assouvir une vengeance enivrante mais non consolatrice.
Cette vengeance les suivra après leur disparition, avec leur descendance, jusqu’à la mort et l’extinction de leurs rivaux.
Catherine Salzédo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire