vendredi 5 octobre 2012

Tous les diamants du ciel de CLARO

Tous les diamants du ciel de CLARO aux éditions Actes Sud, 20 euros.


D’abord il y a ce début, inouï, rêvé.. En 1951 à Pont-Saint-Esprit au mois d’août, Antoine, mitron de son état, sommeille lors d’une nuit de cuisson du pain qui au matin devint trop cuit. Dans son immense mystère, il procurera à tous ceux qui le consommeront, soit une partie importante de la population spiripontaine, des délires insensés, tous différents et qui vaudront une multitude d’internement et l’incompréhension générale des autorités.

La suite, Claro la compose à la façon de celui dont il ne peut renier l’influence, Thomas Pynchon him-self, puisqu’il en est l’éminent traducteur.
Antoine, lui-même victime d’hallucinations, devient le porte drapeau d’une histoire secrète de la France remaniée par la CIA.
Et c’est donc à New-York que Lucy entre en scène en tant que junkie quasi adolescente sauvée in extremis par son futur pygmalion dénommé Wen Kroy, agent trouble qui l’instruira de ses premières leçons issues des services secrets.

Le roman, toujours prêt à franchir la ligne, perpétuellement névrotique, s’enracine dans les profondeurs oubliées de l’histoire récente de notre pays et offre en retour une magnifique romance entre Antoine et Lucy dont les destins s’entrecroisent dans un des premiers sex-shop parisiens. Tout le style de Claro tient dans cette brûlante et romantique chevauchée qui finira par nous ramener définitivement au lieu étrange de Pont-Saint-Esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire