vendredi 19 octobre 2012

Manège de Rodrigo REY ROSA



Manège de Rodrigo REY ROSA aux éditions Gallimard.

Cela se passe au Guatemala, pays lointain et mystérieux dont Rodrigo Rey Rosa pourrait bien être le seul écrivain aujourd’hui traduit en français.
De ce fait, dans la plupart de ses livres apparaît ce pays au contenu étrange par ses paysages et surtout par le comportement de ses habitants.

Manège n’échappe pas à la règle et propose une énigme qui entoure la mort d’un cheval de race exécuté en signe de représailles envers une famille à la fortune douteuse.
Un écrivain qui se nomme Rodrigo Rey Rosa s’emploie à relater l’histoire telle que la lui présente un avocat ami de son père avec lequel il a assisté au grand banquet donné par la famille propriétaire du cheval avant que celui-ci n’aboutisse au coup de feu annonçant la mort de l’équidé.

Cette connaissance l’introduit plus encore auprès de cette famille au prétexte que cela constituerait une bonne histoire. Et avec insistance, il va se charger de le lui  prouver.
Mais les explications fournies sur la mort du cheval provoquent des réticences chez le narrateur Rodrigo Rey Rosa qui accepte difficilement le récit de l’avocat cousu de fil blanc.

L’enquête prend alors une ampleur inattendue lorsque, se rendant à la propriété des richissimes fermiers, Rodrigo Rey Rosa voit un piège se refermer sur lui et constate qu’un théâtre improvisé se constitue devant lui et menace son intégrité.

Habile et faussement simpliste, Manège se déplace dans un univers très calme et par endroit dérangeant. La manipulation qui est à l’œuvre confirme que cette « bonne histoire » est une illusion, un basculement de la vérité qui est maintenu sur l’ensemble du roman et qui amplifie plus encore le mystère régnant sur le Guatemala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire