samedi 1 septembre 2012

L'auteur et moi d'Eric CHEVILLARD

L’auteur et moi d’Eric CHEVILLARD aux éditions de Minuit, 19.50 euros (parution le 6 septembre).


Les livres d’Eric Chevillard, outre la somme incalculable de qualités qu’ils recèlent, ont l'avantage de dispenser d'une tâche aux résultats bien souvent aléatoires qui a pour objet de livrer la clé de l’œuvre de l'auteur.
Inutile donc de s'échiner à obtenir un tel résultat, Eric Chevillard comble toutes les attentes et d’une manière définitive comme s'il avait cette fois tout donné.
Alors de deux choses l’une, si vous avez encore une once de perplexité à la fin de cet ouvrage, soit vous reprenez en toute humilité, tout ou partie de L’auteur et moi, soit vous vous raisonnez et cessez une fois pour toute de perdre votre temps avec cet auteur.
En ce qui me concerne, j’ai refermé le livre parvenu à sa dernière page avec la fierté plutôt grande et pourquoi pas immense de me sentir en mesure de comprendre une langue écrite par un tel écrivain, de rire avec lui ou par lui, de m’émouvoir, d’enrager et d’être à même de ressentir intimement quelques déclarations tapageuses que jamais je n’avais lu jusque là.
Bref, un livre d’Eric Chevillard suscite en moi une liste d’envies quasi infinies de remerciements. Et pour en donner la preuve je m'écrie : vive la truite ! (comprenne qui pourra).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire