dimanche 1 juillet 2012

Rencontre avec Bernard CAZAUBON le samedi 7 juillet

L'Ostréopithèque de Bernard CAZAUBON aux éditions Vents Salés, 19 euros.


Allons bon, un terme nouveau s'est installé dans le vocabulaire français. Il devrait naturellement courir sur les rives du bassin d'Arcachon où il orne déjà la couverture d'un livre fréquemment aperçu sur les plages.
Qu'est-ce donc ?
A la lecture du premier roman de Bernard Cazaubon, on apprend vite qu'il s'agit d'un personnage issu de la langue de terre la plus célèbre de France, la presqu’île du Cap-Ferret.
En quoi l'ostréopithèque se distingue t-il ?
D'une part, il est derrière les barreaux car on l'accuse d'avoir tué sa femme. D'autre part, il est, sans surprise, ostréiculteur.
Rappelons que selon le Littré, la terminaison grecque "-pithèque" se définit ainsi : une espèce de singe sans queue. L'australopithèque en est l'exemple le plus connu.
L'ostréopithèque donc tirerait sa singerie de l'huître. Enfin bon. Celui que nous tenons est bien évidemment innocent, mais comment se défendre lorsque tout vous accuse ?
Amour passionnel, crise de jalousie, tromperie et témoins jurant vous avoir vu le soir du meurtre en bateau avec la victime à l'endroit même où son corps a été retrouvé...
Bon sang, rien de mieux qu'un avocapithèque pour vous sortir de là !
Blague à part, Bernard Cazaubon se délecte en gourmet de ses premiers pas de romancier. En connaisseur, il ouvre quelques portes secrètes du bassin d'Arcachon qu'il aime avec passion.
Plus que la série de meurtres inventée par ses soins, on est ravi d'entendre ses envolées de tribun à la cour pénale de Bordeaux. Bordeaux qui est, de par son amour paternel  pour le bassin d'Arcachon, l'autre grand décor des frasques de monsieur le Ténor, cet avocat hénaurme qui va prendre la défense de l'ostréopithèque.
Quelques langues indiscrètes affirment qu'il s'agit d'un autoportrait. Encourageons donc l'auteur à nous livrer d'autres aventures plus savoureuses encore et puisées dans ses innombrables souvenirs.

Bernard Cazaubon sera à la librairie SAMEDI 7 JUILLET à partir de 16h00 puis au Troquet (173 boulevard de la Plage) à 19h00!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire