samedi 3 mars 2012

Un café sur la Lune par Olivier de Marc

Un café sur la Lune de Jean-Marie Gourio, Points Seuil, 7,40 euros. 

De Jean-Marie Gourio nous connaissons tous les célèbres et irrésistibles brèves de comptoir et la non moins géniale série "Palace" diffusée il y a plusieurs années sur Canal Plus. On connait moins le romancier. Il convient de réparer cela au plus vite tant cet auteur est talentueux. A ceux qui proclament à tort que la littérature française est nombriliste on conseillera de lire de toute urgence Un café sur la Lune : livre de science fiction la plus aboutie.

Nous sommes le 15 juin 2095 jour de l’ouverture du premier café sur la Lune. L’auteur nous convie à l’inauguration et c’est pour le lecteur le moyen de rencontrer une galerie de personnages exceptionnelle. Ils sont tous partis de la terre vers la lune contraints ou forcés, tel des aventuriers, à la recherche d’une seconde chance. Un peu comme la conquête de l’Ouest. Il faut dire que la terre est alors dévastée par les catastrophes écologiques et ravagée par la violence et la mondialisation. Tous un peu voyou, laissés pour compte, ils vont enfin pouvoir se réchauffer dans un bar : « on boit un coup, on cause, on s’aime et on se protège ! »

Faire connaissance avec tous ces « voyous » autour des patrons Bob l’irlandais et de son épouse chinoise Tin Tao est jubilatoire et inoubliable. Ils débordent tous d’humanité et de poésie. Vous vous souviendrez longtemps de la môme lune née électriquement chargée. Phénomène rare mais existant sur la Lune et dans l’imagination débordante de l’auteur condamnant ceux qui en sont « atteints à une vie sans contacts possibles avec les autres êtres, car rien n’isole le corps de celui qui les touche de violentes décharges ».

Pour finir, un petit mot sur le style très brillant. Peu de dialogue, une écriture dense, baroque voir surréaliste font de ce livre une petite pépite. Bref, vous l’avez compris, rendez-vous au plus vite au café La pleine Lune. Saoulez-vous de mots et d’humanité sans modération à la santé de l’artiste Jean Marie Gourio.

Olivier de Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire