Samedi 18 Février, Michel BOYE sera à la librairie à partir de 15h30 pour vous présenter son dernier travail sur l'histoire d'Arcachon: Chronologie Arcachonnaise (1519 - 1957) publié avec le concours de la Société historique et archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch dont il est le président.
Si dans l'avant-propos Michel Boyé précise que cette chronologie se veut "un document de travail aussi fiable que possible" tout en précisant que la perfection n'est pas de ce monde, on ne peut cependant que constater que nous avons entre les mains un trésor d'informations relevées avec une parfaite minutie aux Archives municipales d'Arcachon et de La Teste-de-Buch. Ses recherches l'ont ainsi mené à parcourir différents documents comme notamment les délibérations du conseil municipal, les arrêtés municipaux, les listes électorales, les recensements de la population ainsi que la presse ou la riche documentation rassemblée par André Rebsomen.
C'est donc dans un style sobre propre à tout historien dont l'objectif est bien sûr d'éviter toute interprétation que nous découvrons, ou redécouvrons, que l'approbation des plans de la gare actuelle d'Arcachon date du 10 janvier 1859, que la première visite de Napoléon III à Arcachon eut lieu le 10 octobre de la même année et que c'est à cette occasion que Lamarque de Plaisance dévoila la devise d'Arcachon: Heri solitudo, Hodie vicus, Cras civitas, que le 16 août 1871 il fallut mettre en fourrière une chèvre errante, que le recensement de 1876 compte 4 890 arcachonnais ou encore par exemple que c'est le 13 avril 1897 que la première automobile fit son apparition dans les rues de la ville! Toute une histoire!
Et nous ne résisterons évidemment pas à un dernier exemple relevé dans cette précieuse chronologie, gage du patrimoine de la ville:
"Décembre 1924: Après avoir déménagé du boulevard de la Plage dans les murs de l'ancien Café des Prévoyants de l'Avenir, La Librairie Générale ouvre ses portes"!
Ceci n'étant qu'un tout petit aperçu, n'hésitez donc pas à venir nous rejoindre le samedi 18 Février pour en découvrir bien plus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire