samedi 14 janvier 2012

Une rentrée Bis !

Traditionnellement la rentrée littéraire du début d'année sert les auteurs confirmés qui n'espèrent pas (ou plus) de prix. Nous avons donc affaire souvent à des poids lourds de l'édition qu'elle soit française ou étrangère...
Cette semaine nous traitons des auteurs français qui sont arrivés en force dès cette première semaine de janvier.



Est-ce un hasard, mais le premier livre à avoir été demandé dans la librairie en 2012 fut la Cinquième chronique du règne de Nicolas 1er (14,50 euros), aux éditions Grasset, ultime épisode du feuilleton de Patrick Rambaud. Le style est savoureux et parodique bien évidemment !



Transition difficile mais possible avec la parution du dernier tome de l'histoire de la deuxième guerre mondiale de Max Gallo. L'écrivain a réuni l'année 1944 et 1945 sous le nom du  Triomphe de la liberté (20,20 euros) aux éditions XO.
"Derrière le nuage si lourd de notre sang et de nos larmes, voici que reparaît le soleil de notre grandeur." Signé le Général De Gaulle.


Livre trés attendu, Dieu, ma mère et moi (16,66 euros) de Franz-Olivier Giesbert est en pile depuis jeudi, nous ne doutons pas qu'il suscitera une vive curiosité, cet auteur ayant un talent d'écriture certain et une grande présence médiatique.




Mais Gallimard doit déjà être pleinement satisfait des ventes générées par le dernier roman d'Anne Wiazemsky, Une année studieuse (17,75 euros) dont nous reparlerons dès la semaine prochaine afin de confirmer la bonne impression qu'il a suscité.




L'éclaircie (17,65 euros) de Philippe Sollers sera lui aussi commenté et publié encore aux éditions Gallimard, ce réservoir infini de succès.





Le retour de Gilles Leroy est une bonne surprise, ses pérégrinations roumaines en tant que lauréat du Goncourt 2007 lui ont procuré une trés forte histoire d'amour. Dormir avec ceux qu'on aime (16,76 euros) est un beau et prometteur titre aux éditions du Mercure de France.




Les éditions Albin Michel que nous aimons beaucoup, débutent l'année avec Christine Orban pour une autre passion amoureuse, Virginia et Vita (17,00 euros) deux prénoms bien célèbres dans le monde des lettres anglaises.




Une toute autre affaire qu'Eric Neuhoff propose avec Mufle voyez plutôt :
"Lui : deux fois divorcé, de grands enfants. A cinquante ans, il croyait avoir enfin trouvé la femme de sa vie.
Elle, c'est Charlotte. Elle se sera bien foutue de lui."




Enfin, parce que Philippe Besson est un auteur contemporain des plus importants, signalons Une bonne raison de se tuer (19 euros) paru aux éditions Julliard qui est un écho américain à la Journée particulière d'Ettore Scola.






Bien sûr, cette sélection est loin d'être exhaustive, nous y reviendrons régulièrement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire