samedi 21 janvier 2012

Un week-end hors librairie


Vous ne serez certainement pas surpris d'apprendre qu'une de nos priorités à la librairie est de faire vivre les livres. Et si c'est ce que nous essayons de faire chaque jour en nos murs, nous faisons aussi en sorte de pouvoir saisir toute occasion qui se présente à nous pour montrer à quel point le livre (mais aussi le libraire!) reste indispensable aujourd'hui.

C'est ainsi que le hasard du calendrier a voulu que le week end dernier soit riche en rencontres et discussions !
Tout a commencé au Lycée de la Mer de Gujan-Mestras où avait lieu la deuxième rencontre de l'année autour du Prix des Lycéens qu'organise la Médiathèque de Gujan-Mestras avec la participation des Amis de la Bibliothèque, de l'association Lire et Délire(s) et de la librairie.
Les élèves des 4 lycées (Condorcet, Grand-Air, Saint-Elme, de la Mer) ont ainsi pu débattre des titres en lice: Le Coeur Régulier d'Olivier Adam, Le Front Russe de Jean-Claude Lalumière, L'insomnie des étoiles de Marc Dugain, Luisa de Marie-Claude Roulet, Onze! de Xavier Deutsch et Ouragan de Laurent Gaudé.
Vous pouvez découvrir le résumé de cette passionnante séance en cliquant sur le lien ci-dessous qui vous conduira à l'article de Jacky Donzeaud, journaliste de Sud Ouest, qui était à nos côtés:
http://www.sudouest.fr/2012/01/16/quels-seront-%20les%20trois-romans-en-finale-606165-2904.php

Depuis cette rencontre inter-lycées, les élèves ont voté et déterminé les trois titres restant dans la course. Il s'agit donc de Ouragan, de L'insomnie des étoiles et de Onze!.
Le vote final est maintenant prévu pour le 11 Mai où nous savons déjà que les lycéens auront la chance de rencontrer Xavier Deutsch, l'auteur de Onze! qui pourra notamment leur expliquer comment il a su lier littérature et sport dans son roman également apprécié, comme nous avons pu nous en rendre compte lors des débats, par des jeunes filles pas forcément passionnées par le football!


Le week-end s'est ensuite poursuivi par une rencontre au Collège Marie Bartette d'Arcachon lors du Forum des Métiers qui présentait l'opportunité pour les élèves allant de la 5ème à la 3ème de rencontrer durant toute une matinée différents corps de métiers.
Nous étions regroupés dans plusieurs salles selon nos secteurs d'activité, ce qui permettait aux collègiens encore indécis de rencontrer le maximum d'intervenants dont les métiers relevaient sensiblement de la même passion (c'est ainsi que nous étions par exemple dans la même salle que le journaliste et le professeur des écoles).
Ce fut pour nous l'occasion de voir que le métier de libraire intéresse toujours (ouf!) mais qu'il est plutôt perçu, à cet âge-là du moins, comme un métier envisageable mais pas forcément comme un but. Pour preuve cet élève venu nous voir en déclarant d'entrée de jeu qu'il ne voulait pas être libraire mais médecin légiste ou avocat. Mais comme ce sont des métiers difficiles et qu'il était quand même très intéressé par le commerce et qu'il adorait lire, il souhaitait profiter de ce forum pour obtenir un maximum d'informations.
Tous les échanges que nous avons pu avoir ont, en tout cas, été riches et ce fut vraiment stimulant de voir leurs réactions quand nous leur avons parlé du cheminement du livre bien sûr avec toutes les étapes entre commande et vente, mais aussi de ce qui était l'essence même de notre métier, à savoir l'échange permanent que nous avons avec ceux qui entrent dans la librairie pour nous demander des conseils et qui bien souvent nous en apprennent plus que nous leur en apprenons!
http://www.sudouest.fr/2012/01/20/la-journee-des-metiers-au-college-bartette-6101732733.php


Le week-end se termina ensuite par la célébration du 40ème anniversaire de La Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch au Palais des Congrès.
Ce fut une journée qui rassembla beaucoup de monde lors des conférences et des quelques projections illustrant la thématique du Cinéma d'hier sur le Bassin.
Et si nous avions de notre côté apporté une sélection de livres qui trouvèrent leur public, il n'en reste pas moins que l'attraction du hall fut la splendide exposition retraçant l'évolution du cinéma avec à l'appui affiches d'origine, films, bobines, théâtres d'ombre, lanternes magiques mais aussi caméras d'époque qui étaient et sont encore de véritables oeuvres d'art. Et nous vous laissons imaginer la réaction du public quand tous ces objets étaient mis en marche, reprenaient vie comme au premier jour avec tout le charme de la lenteur et des petits cliquetis d'antan!
http://www.sudouest.fr/2012/01/17/les-riches-heures-du-cine-pour-ses-40-printemps-606873-2733.php

http://www.tvba.fr/cultureevenements/la-societe-historique-et-archeologique-fetait-ses-40-ans.html









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire