Une romancière très adepte du bassin d'Arcachon nous rendra visite ce samedi 17 décembre à 14h30 au café Le Troquet pour y parler de La passion Ines publié aux Presses de la cité. Nous serons heureux ensuite de l'accueillir à la Librairie Générale aux alentours de 15h30.
Mais qui est Marie-Claude Gay ? Vous êtes en droit de vous le demander. Une pétulante femme à n'en pas douter qui étoffe chacun de ses livres d'une puissante energie romanesque. La passion Ines, loin de là, ne fait pas défaut à la règle et nous emporte dans le souffle de l'histoire. Il y a beaucoup de panache dans l'écriture de Marie-Claude Gay, une sorte de défi à relever dès lors que des forces contraires se déchaînent sur ses personnages. Le journaliste envoyé en Espagne pour couvrir les évènements qui noircissent un peu partout le ciel d'Europe ne pense pas dévier un instant de la ligne sentimentale qu'il s'est construite à Bordeaux et de son aération régulière sur les bords du bassin d'Arcachon. Or, une andalouse à la beauté fulgurante va instantanément le faire vaciller dans les affres de la passion. Le contexte n'en est que plus favorable dans cette agitation extrême qui précède une guerre civile. Comment se sortir de la culpabilité d'un adultère quand l'éloignement se rend un peu plus complice de vos actes ? Et l'amour vociférant doit-il être contenu lorsque la vie soumise à l'épreuve de la guerre ne tient plus qu'au hasard ?
Marie-Claude Gay a la force et le courage d'éprouver ses personnages jusqu'à leurs limites. On la sent autant impliquée dans les ravages du sentiment que dans l'incertitude que réclame la liberté et l'esprit d'aventure qui, indéniablement, l'habite. Nous vous incitons donc vivement à rencontrer cette femme au talent romanesque incontestable et amoureuse inconditionnelle du bassin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire