Il faut en convenir, l'histoire est intrinsèquement liée à la guerre, aux conquêtes et au pouvoir. Ceux qu'on appelle les stratèges en sont le plus souvent les vainqueurs. Ils sont ici à peu près tous réunis, entourés par une riche iconographie ordonnée et claire. Les reconstitutions de batailles à partir de plans, de tableaux, de photographies, nous permettent des voyages dans le temps et l'espace grâce à ce livre solidement constitué (réalisé par des anglais) où l'on reconnait un savoir-faire qui en séduira plus d'un.
Un certain goût français 1920-1980 de Nicole Blondel aux éditions courtes et longues, 45 euros.
Aux antipodes du livre précédent, cet art de l'aménagement intérieur est un superbe déplacement patrimonial à travers les objets qui ont fait perdurer la gloire du génie français façon art déco. Les affiches publicitaires et les catalogues restituent l'idée d'un savoir-vivre allié à la cause moderne. Le charme de la désuétude est à son apogée et l'on donnerait beaucoup pour reprendre goût à cette décoration d'orfèvre traditionnelle et optimiste.
Caïds story, un siècle de grand banditisme de Jérôme Pierrat aux éditions de la manufacture de livres, 39 euros.
Attention, document exceptionnel qui donne une série de portraits inédits du grand banditisme français. Ces méchants dont on ne voit jamais le visage mais toujours les méfaits ont tôt ou tard fini portraiturés par la police. Les époques se succèdent et on se fait peur pour pas cher devant ces grands braqueurs morts et enterrés mais dont la mémoire est restituée avec force et détails. Finalement c'est à l'évocation de leur surnom accompagné bien sûr de leurs frasques que "Bébé", "le petit Paul" "le gros Roger", "l'innocent", "le mammouth", "le Maréchal", "la carpe" ou encore "l'Agha Khan" nous amusent un peu.
Les grandes plaidoiries, archives et documents pour l'histoire, de l'affaire Calas au procès de Pétain rédigés par Yves Ozanam aux éditions de la Martinière, 39 euros.
Place à la justice, au droit et aux avocats dans un livre consacré aux grandes affaires politiques françaises. L'Histoire est bien là car ces procès intronisent des personnages influents qui ont succombé ou bien trahi au nom de la nation. Gambetta, Jaures, Daladier, Pétain et les autres ont tous eu à leur nom ou en leur nom des défenseurs dont on exhume les plaidoiries ainsi que le contexte dans lequel celles-ci ont été prononcées. Très vite, tout cela devient passionnant. La mise en page et les dessins renvoient immédiatement à la dramaturgie des procès, aux petites et grandes phrases expédiées dans la postérité. Petite cerise "dans" le gâteau, des pochettes dissimulent quelques facs-similés très soignés, le livre étant lui-même protégé dans un coffret.
Le musée de la grande guerre, pays de Meaux, un nouveau regard sur 14-18 aux éditions du Cherche Midi, 29 euros.
Il n'existait pas de musée consacré à la guerre de 1914-1918. On pouvait penser qu'il en existait un puisqu'un lieu dédié à la deuxième guerre mondiale avait surgi à Caen sous le nom de mémorial en 1988, mais il fallait trouver le lieu adéquat: il est situé dans le pays de Meaux, là où les première et deuxième batailles de la Marne ont eu lieu. Qu'un livre accompagne la naissance de ce musée était quasiment une obligation, reconnaissons que le livre en question est remarquable, il introduit idéalement cette collection issue de la Grande Guerre et suscite une émotion très particulière à la découverte si intime des objets, des armes mais aussi des protections, du matériel pieusement conservé à l'intention du futur.
La France des années 60 vue d'en haut de Marc Combier et Laurent Cabrol aux éditions Desinge et Hugo&cie, 30,00 euros.
Voici un témoignage visuel étonnant parce qu'il nous montre par le haut des transformations du paysage français que quelques générations pourraient encore reconnaître. Présenté par régions, la conception de ce livre permet de se rendre aisément à tel ou tel endroit, à bord de cet avion imaginaire qui nous transporte par delà les mers et les montagnes, les champs et les villes à l'heure de la grande reconstruction de notre pays, de sa modernisation et du retour en force des congés payés. On voit tout de même se maintenir un passé qui résiste à l'image de cette demeure, page 35, promise à un prochain engloutissement. C'était au Cap-Ferret.
Chroniques de la vie des français sous l'occupation, ouvrage collectif aux éditions Larousse, 29,90 euros.
On nous avait dit le plus grand bien de cette collection "Les documents de l'histoire" chez Larousse et elle ne se dément pas à la consultation des 6 titres au programme qui regorgent d'inventivité, d'astuces, de précisions et de pertinence sur des périodes particulières de l'histoire. Une des plus emblématiques est traitée sous le titre Chroniques de la vie des français sous l'occupation qui comporte une richissime illustration de tout ce qui règlementa la vie des années 1940 à 1945. Une somme de fac-similés se nichent à l'intérieur, tel l'appel du 18 juin, des tickets de rationnement, des tracts de propagande, des ausweis...
Outre l'occupation, vous trouverez cinq autres titres intitulés Les sociétés secrètes, Napoléon, Les grandes énigmes de l'histoire de France, Ils ont changé l'histoire et Les grandes affaires criminelles, tous d'excellentes idées de cadeaux !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire