Le tatou est l'animal choisi par Zerocalcare pour incarner sa conscience, ses états d'âme, ses multiples prises de tête lorsqu'une épreuve se présente à lui, ou encore une bestiole qui le conseille ou le détourne du droit chemin. Précisément, lorsque Zero apprend que son amie -qu'il a rencontrée au collège et qui l'a suivi jusqu'à la fac- est décédée, sa compréhension du monde est ébranlée. Zero s'enferme dans ses pensées et questionnements, se roule en boule justement comme un tatou et se construit une carapace magnifique, constituée par son sens de l'humour.
Il nous fait alors partager les étendues vertigineuses de son imagination et la façon dont il trouve refuge dans un dessin qui colle à la perfection avec ses élucubrations. Nous trouvons dès lors toute notre place de lecteur, nous pourrions être celui qui hurle sur son voisin lorsque celui-ci nous agresse, celui qui est torturé à l'idée de manger de la junk food avec le spectre de Vandana Shiva au dessus de sa tête, ou encore celui qui n'ose pas avouer ses sentiments à un moment clé qui pourrait changer sa vie.
Nous sommes donc aussi Zerocalcare, dans sa folie et sa fragilité. Nous ne pourrons en revanche jamais égaler son dessin, et surtout son ingéniosité humoristique!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire