vendredi 22 janvier 2021

Ballade pour Sophie

Ballade pour Sophie de Filipe Melo et Juan Cavia, éditions Paquet, 27 euros:

 

Vous l'aurez compris au titre et à la couverture, il est ici question de musique. Mais cela va bien au-delà en réalité et la ballade musicale devient avant tout la partition de plusieurs vies.

Vieux bougon acariâtre, c'est d'abord sans vergogne que Julien Dubois refoule la jeune journaliste qui se présente à lui pour réaliser l'interview prévue depuis des mois sur sa grandiose carrière. Mais subjugué par la ténacité de celle-ci, le grand maître finit par se laisser prendre au jeu et accepte de lui répondre à l'unique condition qu'il ne soit pas question de lui mais de son plus grand rival à qui il voue finalement une admiration sans faille: Frédéric Simon.

De 1930 à 1970, ces deux pianistes n'ont cessé de se croiser et leurs destins se sont entremêlés entre respect, jalousie, amour et drame humain. D'un côté, le poids d'une famille fortunée prête à tout jusqu'à pactiser avec les ennemis les plus abominables. De l'autre, une condition modeste dont émergent avec force et virtuosité les valeurs d'un travail acharné et d'une résistance engagée.

Des personnages denses, complexes et attendrissants font de ce roman graphique une vraie réussite menée de mains de maîtres par Filipe Melo et Juan Cavia dont ce n'est pas ici la première collaboration. Tout sonne parfaitement juste, tant dans l'histoire que nous avons peine à laisser derrière nous tant nous souhaiterions que la partition continue, tant dans les dessins qui la portent.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire