vendredi 6 décembre 2019

CARTES ANCIENNES DU BASSIN D'ARCACHON

CARTES ANCIENNES DU BASSIN D'ARCACHON aux éditions de la Société Historique et Archéologique d'Arcachon et du Pays de Buch, 36 euros.

Cartes anciennes du Bassin d'Arcachon sera le grand livre d'histoire locale de l'année et fera ainsi date pour les années à venir.
Le travail accompli par les auteurs s'impose dès les premières pages, dès sa préface, dès son introduction.
On sent la langue savante, précise, didactique.
On entre de plain pied dans l'histoire humaine, celle qui consista à s'approprier le monde en le mettant à plat, en le dessinant pour ne plus s'y perdre aussi bien à pied qu'en bateau. Surtout en bateau.

On s'avisera des premiers marins partis vers le pays des glaces constater que, là-haut, le soleil disparaît derrière les montagnes ou les nuages et qu'il y a là une anomalie en rapport avec la croyance d'une terre plate. Nous étions au temps des Grecs, premiers observateurs lucides sur la probable rotondité de la Terre.

Puis, au fil des riches et extraordinaires illustrations qu'on feuillette, apparaît une esquisse du Havre d'Arcachon, c'est émouvant. La progression alors ne s'arrête plus, le Havre devient Mer avant que le mot Bassin surgisse enfin et son conglomérat de lieux-dits et de communes.
Tout est dit sur l'évolution de ce territoire atypique à plus d'un titre. Arcachon port de guerre ! Presque, Vauban suit les conseils de son cartographe Claude Masse et renonce en raison de la dangerosité des passes qui suffisent à dissuader les potentiels assaillants.

Bon vent à tous ceux qui vont s'embarquer dans cette odyssée, ils ne le regretteront pas !

     Une dédicace exceptionnelle a lieu à la librairie
SAMEDI 7 DECEMBRE
de 10h30 à 12h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire