vendredi 22 décembre 2017

Histoire de la littérature récente volume 2 d’Olivier CADIOT



Histoire de la littérature récente Tome 2 d’Olivier CADIOT éditions POL, 12 euros.

A ceux qui n’ont pas lu le premier tome l’auteur nous rassure, c’est maintenant que tout commence. Le premier tome n’était rien. Nous sommes dégagés de toute responsabilité vis à vis de ce que nous n’avons pas lu. Il n’y avait rien. L’essentiel est maintenant. Ceux qui, en revanche, ont lu la quatrième de couverture sont avertis. Ils vont apprendre, en deux cent pages, guère plus, comment écrire un livre. Comment être "professionnel"… Enfin ! ça manquait.

A tous ceux qui, stylo en main, vont recopier les conseils distribués par un professionnel de l’écrit, il va falloir être attentifs puis productifs. 

Cependant, Olivier Cadiot n’a aucune intention de se moquer des milliers peut-être même millions de gens qui aspirent à écrire leurs mémoires ou leur vie ou un témoignage essentiel ou une philosophie nouvelle, peu importe. Il s’agit, au travers d’exemples qui ne sont pas pratiques pour un sou, d’apprendre ce que Littérature (Poésie comprise) veut dire. 
C’est en écoutant ce rapport à soi-même, écrit-il, qui, sans cesse, lie l’écrivain à ses écrits qu’Olivier Cadiot montre les pièges qui aboutissent à de la mauvaise littérature. Olivier Cadiot livre des préceptes qui n’excèdent jamais deux pages. 

Cinq techniques écrit-il encore sur la quatrième de couverture. Une progression en douceur bâtie sur l’expérience mais qui laisse une porte grande ouverte. Tout est bon à prendre dans ces conseils qu’il faut prendre à l’aune de ce que la littérature réclame. Peu à peu, on considère que ce précis d'écriture détient un inatteignable objectif. Une formule qui ne peut être détenue par personne. Une perfection imaginaire. Le livre d’Olivier Cadiot devient alors un opuscule adressé, telle une bouteille à la mer, au fortuné qui le lira et y trouvera une utilité qui lui sera propre tandis qu’un autre, plus tard, y verra tout autre chose et différemment. 


Le message d’Olivier Cadiot a une valeur universelle qui se chuchote à l’oreille. Récréative, cette Histoire de la littérature récente (tome 2) organise les idées d’un écrivain à propos de son art. Rien d’indispensable à vrai dire mais d'un enrichissement inouï au moment où le stylo s’agite entre les doigts de celui qui va rédiger, le croit-il, un chef d’œuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire