samedi 24 septembre 2016

Et si j'étais un autre que moi-même ?

Pile-Poil, par Laure Sirieix et Chiara Arsego, aux éditions Les P'tits Berets, 15€

Pile-Poil, un adorable petit chat, est assez souvent de mauvais poil et se plaint régulièrement : quel désastre d'avoir un chat dans la gorge après de si longues heures passées à se toiletter ! Et ce pelage qui ne brille toujours pas... Voilà que Pile-Poil est chat...grin !
Face à son miroir, il s'interroge : serai-je plus beau débarrassé de mes poils ? Hop, le voilà tout rasé ! Non, non, non, cela ne lui convient pas du tout. Et s'il devenait un chat...cal ? Mais quel horrible résultat ! Miroir, mon beau miroir, change moi vite en panda, ou bien non, en girafe, en serpent, ou encore en paon, voire en hérisson ! Et si j'étais un petit garçon ? 
Passant sous diverses formes animales, revêtant successivement écailles, plumes et nageoires, Pile-Poil doit se rendre à l'évidence : il reste bel et bien un chat !
Ce bel album traite de l'acceptation de soi, du regard que l'on porte sur soi et sur les autres de manière douce et amusante. Les textes sont riches en vocabulaire et jouent à merveille sur les sonorités. On y retrouve avec plaisir de nombreux jeux de mots, notamment autour du nom commun "chat". 
Bref, venez ronronner avec ce livre tout compte fait très chat...tisfaisant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire