samedi 14 mai 2016

Rencontre avec Jean-Philippe BLONDEL vendredi 20 mai 2016 au café Le Petit Louvre 17h00


Mariages de saison de Jean-Philippe BLONDEL aux éditions Buchet Chastel, 14 euros


Jean-Philippe Blondel est un auteur confirmé, une douzaine de romans ont été publiés depuis son Accès direct à la plage publié par Delphine Montalant, éditrice découvreuse de talent installée en Gironde. Depuis, beaucoup auront repéré Le baby-sitter ou bien Et rester vivant ou encore 06h41 qui ont analysé les sentiments, entre amertume et plaisir et provoquant de l’empathie pour ses personnages.


Mariages de saison est une chronique provinciale inspirée par les aventures d’un cinéaste spécialisé dans les films mariage, ce métier ayant fini par supplanter celui de photographe. 
Désormais il est de bon ton de filmer ces journées particulières où l’on se voue à un amour éternel pour le meilleur et pour le pire. 
Corentin et Yvan ont crée une micro société qui les emploie du mois de mai à septembre ce qui leur fait sacrifier bon nombre de leurs week-ends sinon tous et les condamnent à n'entretenir pour leur compte que d'éphémères relations amoureuses.
Corentin semble d'ailleurs en être le plus affecté, nous entendons ses histoires du week-end, drôles et intrigantes, où le rituel des cérémonies de mariage s’affirme comme une croyance en des valeurs pas si désuètes que l’on croit. 


On se marie donc beaucoup dans nos contrées et si les personnes concernées au premier chef ne sont pas forcément les plus demandeuses, les parents des mariés, eux, s’activent en coulisses et parfois férocement. Les mariages sont donc une grande affaire de familles qui se doivent de faire étalage de leur réussite sociale.
Et ils s’en passent de belles ces jours-là, Corentin nous en fait voir sans être tout à fait sûr de se tenir à distance. Trop proche d’une intimité sentimentale mise à vif, Corentin filme au-delà de ce que sa fonction exige au gré des incertitudes et du trouble des nouveaux mariés.  


Corentin d’ailleurs nous cache quelque chose. Lui qui s’est découvert tardivement une vocation de cinéaste, décide de tourner la caméra vers lui, ou plutôt vers ceux qui vont, caméra de face, s’adresser à lui. Dans quel but ? Les confidences des uns et des autres l’ont-elles dissuadées de se marier un jour? Jean-Philippe Blondel nous place avec une grande habileté au devant de personnages que, quelque part, nous avons tous, un jour, été.

VENDREDI 20 MAI à 17h00 au café Le Petit Louvre
nous aurons le plaisir d'accueillir Jean-Philippe BLONDEL
et dans le cadre de cette rencontre que nous souhaitons chaleureuse, comme le fut celle avec Nathalie Azoulay, la librairie vous offrira un thé ou un café.

Rencontre avec Nathalie Azoulay, Mercredi 11 Mai
au café Le Petit Louvre.
(copyright Mr Roudoudou que nous remercions pour cette belle prise de vue!)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire