samedi 9 janvier 2016

Fable d'amour d'Antonio MORESCO


Afficher l'image d'origine
Fable d'amour d'Antonio MORESCO aux éditions Verdier, 14euros

Si la fable n'a plus vraiment cours aujourd'hui (nos écrivains étant bien trop ancrés dans un excès de réel), Antonio Moresco, avec son air quelque peu lunaire et un brin désabusé, nous indique qu'au moment de poursuivre une entreprise romanesque d'une plus grande ampleur, il s'est accordé une pause et a écrit cette fable avec une pleine conscience  de la dureté des temps présents et de la nocivité urbaine. 

Fable d'amour commence en effet dans les bas-fonds de notre société où un "vieux fou", silencieux et résolu, vit couché sur des cartons en se nourrissant de résidus au cœur d'une grande ville.
Or, une "fille prodigieuse", jeune et belle, emmène un soir le vieil homme chez lui, le lave, le loge et fait l'amour avec lui...

Antonio Moresco use de la forme répétitive comme s'il écrivait devant nous une œuvre musicale qui s'enrichirait de thèmes crescendo. 
Cette technique littéraire très subtile compose en un suspense lyrique l'intrigue de Fable d'amour à l'image d'un feu dont l'auteur attise les braises au moment où on le croit prêt à mourir.

La mort, d'ailleurs, est un élément moteur de ce récit fabuleux, elle sert admirablement le renversement de situation qui s'opère au milieu du livre et tend ainsi à la perfection la symétrie du texte. 
Sous ses apparences discrètes, Antonio Moresco nous touche profondément et convainc ses lecteurs, nouveaux ou anciens, de la maîtrise et de la virtuosité qui l'animent.

Fable d'amour est  une superbe entame pour aborder avec espoir notre nouvelle année.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire