samedi 5 décembre 2015

Les vieux fourneaux de Wilfrid LUPANO et Paul CAUUET

Recto Recto Recto

LES VIEUX FOURNEAUX
T.1 : Ceux qui restent    11,99 euros 
T.2 : Bonny and Pierrot 11,99 euros
T.3 : Celui qui part        11,99 euros
de Wilfrid LUPANO et Paul CAUUET aux éditions Dargaud.

La ligne claire, porte-drapeau du dessin soi-disant "propre", n'a jamais empêché dans le très vaste univers de la BD de publier les histoires les plus incongrues et les plus drolatiques qui soient. 

Pourront en témoigner les futurs lecteurs des Vieux fourneaux qui viennent tout juste de s'enrichir d'un troisième opus et à qui on souhaite une vie aussi longue que les trois hurluberlus qui la font vivre.
Si vous deviez donc découvrir ceux qui, sans conteste, sont  trois des plus atypiques personnages de la BD contemporaine, autant les présenter sous leur jour le plus contestataire car ces vieux bonshommes par leurs frasques passées et récentes sont de teigneux vieillards modérément sympathiques, hallucinants et hilarants. 

Et pour ne rien nous épargner, ils sont résolument contemporains. Peut-être pourriez-vous même rencontrer un spécimen du même acabit autour de vous, un lascar puissamment anarchiste comme Pierrot membre d'une improbable association de grabataires nommée « ni yeux, ni maîtres », un collectif très actif  de retraités malvoyants qui martyrisent aussi bien de jeunes et néanmoins tapageurs habitués d'un bar parisien qu'une réunion d'actionnaires peu regardant sur l'éradication des abeilles. 

Mais ce serait là simplifier les Vieux fourneaux et son virtuose dessinateur de paysages aussi bien campagnards qu'urbains. Dès le premier tome vous plongerez dans un road-movie toscan époustouflant entrepris par Antoine, deuxième personnage très très énervé d'avoir été cocufié des années durant par un patron, contre lequel il lutta syndicalement toute sa vie. 

Des voyages donc, splendides à l'image de ceux réalisés dans sa jeunesse par le dernier de nos trois vieux fourneaux, le déroutant Mimile, moins virulent que les deux autres « flingueurs » mais pas le moins étonnant par la vie qu'un flash-back somptueux nous retrace a l'autre bout du monde.
Non, il ne sera  pas simple de donner un véritable avant-goût aux tribulations si fortement imagées des trois premiers tomes des Vieux fourneaux

D'ailleurs nous ne vous parlerons que très peu de la néanmoins superbe Sophie, gardienne d'une certaine idée de la vie à la campagne et seule capable de tenir en respect nos trois compères (très grande scène d’œufs écrasés sur le crâne des vieux ronchons, cette fois muets comme des carpes). 

Et si vous aviez de très bonnes raisons de vous sentir moroses en ces jours hivernaux avant l'heure, la lecture d'au moins un de ces trois tomes vous offrira un bol d'air régénérant  et pour une durée indéterminée. Ainsi vous n'aurez plus d'excuse pour ne pas mordre la vie à pleines dents.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire