.
Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon, Topper Headon font un bruit particulier aux oreilles averties des rockers.
Le groupe de rock qui a réuni ces quatre-là pendant moins de dix ans s'appelait The Clash et figure sans conteste au panthéon de la musique pop. Si à ses débuts The Clash était purement punk, son évolution en a fait un des meilleurs, sinon le meilleur, groupes au monde.
Incandescents rattrape le groupe en 1981 lors d'une de leurs innombrables tournées. Joe Strummer, leader du groupe, apparait le premier, sa propre histoire est inextricablement liée à celle du groupe.
Le concert du soir est menacé, il y a des émeutes en vue si les Clash ne jouent pas et l'on découvre alors l'importance du manager Bernie Rhodes.
Forde Grytten a dû travailler des points très précis de l'histoire des Clash parvenant à une authenticité convaincante du quotidien du groupe en dehors des concerts. Il a choisi de décrire les épisodes les plus intimes de la vie de chacun des membres qui forment les quatre parties du livres. De Joe Strummer le plus investi à Topper Headon, le plus solitaire, les quatre portraits constituent l'histoire des Clash, de leur formation à leur séparation avec le pari de nous faire entendre leur voix, leur point de vue. Ainsi nous revivons certains moments clés, comment Mick Jones fut viré, comment Simonon et Jones s'y sont pris pour accoster Strummer, quelles furent l'influence de leurs petites amies et que devint leur vie après la fin des Clash.
On ne peut réellement pas assimiler ce roman à la vie d'un groupe de rock en général, il s'agit uniquement de celle des Clash, elle n'est arrivée à personne d'autre, pas seulement parce que leurs chansons étaient les meilleures, pas seulement en raison de leur engagement politique, pas seulement pour leur intégrité artistique mais parce qu'ils furent quelques années durant le plus grand groupe du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire