samedi 29 novembre 2014

Aller simple pour Nomad Island de Joseph INCARDONA


 

Aller simple pour Nomad Island de Joseph Incardona, éditions Seuil, 19 euros

La famille Jensen avait choisi de passer une semaine de rêve sur une île paradisiaque de l'océan indien. On y vantait ses charmes sur internet et Madame Jensen s'était laissée séduire. 
Ils sont donc arrivés, Monsieur et Madame Jensen accompagnés de leurs enfants, sur un lieu à part où l'on oublie tout et surtout où l'on est oublié de tous.
Aussitôt le village de vacances qui les héberge se met à influencer chacun des membres de la famille Jensen. Le premier matin, le père constate au bout de son jogging qu'un réel enfermement se concrétise tout autour du village avec des clôtures barbelées, qui plus est, tournées vers l'intérieur. Pendant ce temps, Madame Jensen s'adonne à une séance de bien-être hors du commun qui semble littéralement l'aspirer tandis que sa fille, une adolescente au bord de la rébellion, se résout avec une frondeuse détermination à la perte imminente de sa virginité. Enfin, le petit dernier, un garçon surdoué de huit ans, s'épouvante de l'autorité menaçante de la monitrice qui prend en charge son apprentissage de la plongée sous-marine. Ce sera lui, le premier, à comprendre ce qui se trame sur cette île, initiés par deux nouveaux amis malmenés comme lui lors des séances d'animation. Ils envisageront dès lors une tentative d'évasion. 
Les quatre Jensen reconnaissent chacun une vérité différente à la vie qu'ils mènent au village. Quand celui-ci révélera t-il pour de bon son inquiétante finalité ?

Le suisse Incardona a du beaucoup fantasmer sur ces îles propices à une consommation effrénée des crèmes solaires. Le thriller qu'il  nous sert avec, comme à son habitude, une forte dose d'humour, procure néanmoins un véritable frisson à la fin de chaque chapitre.
La progression de son histoire aux résonances multiples (la série télé Le prisonnier, Jurassic Park, L'île du Dr Moreau etc..) réserve un plaisir constant voire addictif qui s'empare du lecteur enfermé, comme les Jensen, dans un univers qui sent fort le sable chaud. 
Impitoyable, Joseph Incardona s'amuse au paradis dans lequel il fabrique, en bon horloger, une mécanique diabolique remplie de petites roues crantées dans lesquelles se cache une bombe infernale nommée Famille...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire