samedi 14 juin 2014

Mystère à la Ville d'Hiver de Nathalie BERNARD



Alliance Khepri, Mystère à la Ville d'Hiver de Nathalie Bernard, illustré par Pauline Amélie Pops, éditions Milathéa, 8.60 euros

Nathalie Bernard est entrée dans l'imaginaire des enfants en peu de temps. Le personnage "Silence"(1) lui a donné immédiatement une reconnaissance et un succès qui ne s'est jamais démenti au gré des cinq volumes qu'elle lui a consacré. 

L'Alliance Khépri est un nouveau défi que s'est lancée Nathalie accompagnée de son illustratrice Pauline Amélie Pops avec qui elle égrène les salons de jeunesse où elles ont rencontré une célébrité désormais établie parmi les lecteurs de huit à douze ans. 
Le deuxième épisode de l'Alliance Khépri, formée par trois enfants ayant passé un pacte qui conjugue l'esprit d'aventure avec des énigmes non résolues que seuls d'intrépides enfants sont capables de mener à bien, nous emmène sur les hauteurs d'Arcachon où résident les trois amis à l'hôtel bien nommé de la Ville d'Hiver.

L'hôtel est un terrain de jeu idéal pour les vacances. Ses employés et sa clientèle sont d'excellents protagonistes qui éveillent la curiosité voire le soupçon au sein d'un ensemble architectural fascinant. C'est d'ailleurs au cours d'une soirée à l'hôtel que l'incroyable se produit lorsqu'une coupure d'électricité permet l'échange d'une toile de Vincent Van Gogh, exceptionnellement exposée lors d'une réception, contre un faux que seul un des membres de l'alliance Khépri est en mesure de détecter. 

Comment révéler cette incroyable nouvelle ? Les adultes pourront-ils aider à traquer les coupables ? Quels dangers encourent les enfants dès lors que l'un d'eux a soudainement disparu ?
Voilà tout l'enjeu de Mystère à la Ville d'hiver qui abat progressivement ses cartes en maintenant le suspense auquel le lecteur est en permanence confronté.

Le décor arcachonnais est bien sûr primordial, le labyrinthe du quartier de la ville d'Hiver offre sa part prépondérante d’inquiétude et de menace mais c'est dans la quiétude des plages du front de mer que le pire semble pouvoir se produire. 
Nathalie Bernard manipule habilement son intrigue tandis que Pauline Amélie Pops raccroche ses images à l'enquête avec de superbes couleurs pastels très agréables à l’œil et un dessin expressif non dénué d'humour alors que l'effroi est tout proche...

(1) disponible aux éditions Vents Salés.

FLASH INFO
Disparition dans la Ville d’Hiver !
Trois jeunes collégiens aux prises avec un malfrat ...
 
L’affaire dévoilée à La Librairie Générale 

Samedi 21 juin 2014 à partir de 14h30

en présence de Nathalie Bernard et Pops 
qui vous donneront des indices!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire