Coup de soleil et autres nouvelles d'Ivan Bounine, éditions des Syrtes, 16 euros
Huit nouvelles d'un maître méconnu de la littérature russe sont ici rassemblées dont la plus fameuse est sans conteste l'Affaire du cornette Elaguine. Mais ce recueil débute et donne son titre au Coup de soleil qui est une très belle et très lumineuse histoire d'un coup de foudre, d'une passion aussi intense que fugace entre deux passagers naviguant sur un fleuve le temps d'une croisière. La nuit venue, le couple célèbre dans l'ivresse une attirance réciproque. Ils sont issus de deux mondes distincts, lui est un militaire, elle, une aristocrate momentanément guidée par ses instincts. Coup de soleil est un magnifique coup d'éclat qui ouvre en grand l'univers d'Ivan Bounine qui séjourna en France après la révolution de 1917 et qui obtint, soit dit en passant, le prix Nobel de 1933.
Cet auteur remarquable nous surprend par ses "visions" françaises. Il faut lire particulièrement la nouvelle Notre-dame-de-la-garde qui convoque un personnage pourvu d'une bienveillante illumination lors d'un voyage, cette fois en train, en direction de Marseille.
Et si vous n'avez jamais lu L'affaire du cornette Elaguine qui est le morceau de choix de ce livre, vous entrerez à nouveau dans les affres de la passion amoureuse où derrière le procès du malheureux Elaguine se dissimule une merveilleuse et spectaculaire héroïne, une comédienne qui symbolise à elle seule le singulier état d'esprit de cette curieuse époque dite des années folles.
Enfin, le récit lumineux du voyage entreprit à bord d'un navire (Bounine est un exilé permanent) retranscrit sous la forme d'un journal de bord est une immersion dans le quotidien des marins de la marine marchande française. Ce document rare nous embarque de Port Saïd aux rives de l'Inde. Bounine semble habité par une foi nouvelle, un ravissement obsédant, entretenu par l'immobilité relative de l'auteur accoudé au bastingage du navire. Émerge ici au fil des pages une réflexion profonde sur la nature humaine largement dépassée par la splendeur des ciels et des couleurs rencontrée en haute mer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire