Bordeaux –Vintimille de Jean-Baptiste HARANG aux éditions Grasset.
Trente ans après les faits, le journaliste et écrivain Jean-Baptiste Harang reprend l’affaire dite du Bordeaux-Vintimille, un crime raciste envers un jeune maghrébin par de futurs légionnaires.
Avec une extrême clarté et un regard digne pour la victime, ce récit explore la mécanique psychologique qui amena le balancement d’un corps depuis la portière d’un train entre Bordeaux et Toulouse. Drame ordinaire ? Sûrement pas. Le colossal enchaînement des circonstances a rendu cette affaire unique et Jean-Baptiste Harang la décline tel un roman noir mais vrai.
Les assassins furent rapidement confondus et le jugement qui s’en suivi impressionne tant les coupables se sont perdus, lors du procès, en de vaines tentatives d’explications de leur barbarie.
Ils étaient trois à avoir battu puis poursuivi le jeune arabe dans le train qui les emmenaient de nuit à Marseille. Ivres et haineux, ils ont laissé s’exprimer leurs plus bas instincts ordonnés par des considérations racistes. Voulaient-ils tuer ?
Sans pour autant s’acharner sur ces trois misérables, Jean-Baptiste Harang ouvre les yeux sur ce que l’on rechigne à expliquer. Sans excuse, le parcours constaté des trois criminels montre sans ambiguïté la logique et le fatalisme accablant de notre société. Trente ans après, d’autres morts suite à des tabassages continuent d’égrener les journaux. Ce livre-ci s’évertue à en trouver leur source, inquiétante et loin d’être tarie…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire