samedi 2 février 2013

Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn de Ben FOUNTAIN

Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn de Ben Fountain, Albin Michel, 22 euros


Le soldat Billy Lynn appartient à la compagnie Bravo, une compagnie héroïque que le commandement militaire américain a décidé de célébrer lors d’un match de football américain à Dallas. Les Etats-Unis, en guerre en Irak, ont grand besoin de ce type de personnages qui ont montré toutes les valeurs requises pour redonner moral au pays. Oui, la compagnie Bravo, et le soldat Lynn particulièrement, ont fait preuve de courage lors d’un guet-apens dont ils se sont tirés avec la perte malheureuse d’un des leurs qui était le meilleur ami de Billy Lynn.
Il n’empêche que la tournée triomphale qui leur a été organisée s’appelle « la tournée de la victoire ».
Billy Lynn a 19 ans et découvre une notoriété soudaine à l’instar de ses autres compagnons qui prennent l’exercice comme une grande récréation car derrière cela, il y a l’idée d’un producteur de cinéma de porter à l’écran la vie de ces soldats. Le grand cirque s’élargit un peu plus car il faut convaincre des acteurs pour jouer leur rôle et le producteur pense qu’une femme (Hilary Swank) pourrait incarner Billy et, du même coup, transposer l’histoire pendant la deuxième guerre mondiale…
Conviés dans l’enceinte des Cowboys Dallas, la compagnie Bravo est reçue par le richissime maître des lieux qui se sert d‘eux, le temps d’un match, comme d’une grande campagne de marketing.
Entretemps, Billy a le temps de retrouver sa famille pour 24 heures. Résonne en lui toutes les peurs de retourner en Irak. Son engagement militaire a précédé un acte barbare en rapport avec le grave accident qu’a subi sa sœur. Billy a méthodiquement détruit la voiture du petit ami responsable. Jugé, Billy a choisi l’armée pour expier sa faute.
Ce grand roman sur l’armée américaine et l’utilisation qu’on en fait, donne le vertige. Ben Fountain équilibre les scènes burlesques de la compagnie Bravo avec celles, plus émouvantes, qui isolent à l’improviste et où qu’il aille le soldat Lynn.
Parmi tous les spectaculaires personnages de cette comédie satirique, le sergent Dime mérite à lui seul toutes les récompenses voire les médailles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire