samedi 12 janvier 2013

Sévère de Régis Jauffret par Olivier de Marc


Couverture 

Sévère de Régis Jauffret, Points seuil 6,30€

Régis Jauffret, un des plus brillants auteurs français actuel a pour habitude de s’inspirer de faits divers réels. Dans son dernier livre Claustria, également réédité en poche , il partait de l’affaire Fritzl, cas d’inceste inimaginable et signait un roman énorme. L’an dernier, La Plage aux Ecrivains s’était d’ailleurs distinguée en lui attribuant le gd prix de la ville d’Arcachon et, par la même, en récompensant un véritable écrivain…

Sévère s’inspire librement de l’affaire Stern. Edouard Stern ce banquier milliardaire abattu de quatre balles en 2005 lors d’une séance sado maso, retrouvé vêtu d’une combinaison en latex. Cécile Brossard, sa maitresse pendant quatre ans, a avoué le crime. La narratrice du livre c’est elle. Ce fait divers, véritable socle du roman, est le moyen pour Régis Jauffret de déployer une réflexion universelle sur le rapport de pouvoir entre les relations humaines, sur le sexe, l’argent et les sentiments…Et comme toujours, la littérature nous en dit plus que tous les reportages : « La fiction éclaire comme une torche » déclare Régis Jauffret dans le superbe préambule de son roman.

La confession détachée de la narratrice renforce le côté glacial et inoubliable de ce livre.

Cet ouvrage très fort et intemporel est porté par un style limpide voir clinique. Ecriture juste, sans effets ni excès. Pours vous donner une idée, voici les premières lignes du livre : « Je l’ai rencontré un soir de printemps. Je suis devenu sa maîtresse. Je lui ai offert la combinaison en latex qu’il portait le jour de sa mort. Je lui ai servi de secrétaire sexuelle. Il m’a initiée au maniement des armes. Il m’a fait cadeau d’un révolver. Je lui ai extorqué un million de dollars. Il me l’a repris. Je l’ai abattu d’une balle entre les deux yeux. Il est tombé de la chaise où je l’avais attaché. Il respirait encore. Je l’ai achevé. Je suis allé prendre une douche. J’ai ramassé les douilles. Je les ai mises dans mon sac avec le revolver. J’ai claqué la porte de l’appartement ». A vous de découvrir la suite de ce superbe livre noir.

Pour être complet, signalons la sortie de l’adaptation cinématographique de Sévère intitulée « Une histoire d’amour » avec Benoît Poelvoorde et Laeticia Casta.

Olivier de Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire