samedi 4 août 2012

Poussières d'homme de David LELAIT par Olivier De Marc

Poussières d'homme de David LELAIT aux éditions Pocket, 5,60 euros.


"Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d'être mortels, le temps nous a rattrappé..."

La réedition de Poussières d'homme de David Lelait est l'occasion de lire un texte d'une force rare. L'auteur nous raconte la perte de son compagnon. Celui qui était l'homme de sa vie meurt d'un cancer, presque comme tout le monde. Pas question de sida ici. Peu importe d'ailleurs, l'amour et la douleur n'ont que faire des histoires d'oreillers.

Ce récit sur la mort, le deuil, la souffrance, l'absence est aussi et surtout une lettre d'amour écrite dans un style éblouissant. Un hommage à son ami disparu écrit avec pudeur. Tout est juste, pas un mot de trop. Réussir l'exploit de faire un texte d'une telle qualité avec des thèmes aussi vieux que la littérature est remarquable. Perdre un proche est une expérience assez banale, sublimer cette épreuve par la création est bien plus difficile. Quelle leçon !

Lecture forcément émouvante, on sort néanmoins apaisé de cette tragédie qui aborde aussi le thème de la différence lors de la rencontre avec la famille de l'amour défunt. Si vous souhaitez découvrir comment l'on peut, par l'écriture, conjurer la douleur avec talent, il faut lire ce livre inoubliable de toute urgence : "J'ai écrit, couché les mots comme on élève un mausolée d'amour, un Taj Mahal de larmes, et tu n'es pas revenu".

Olivier De Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire