samedi 2 juin 2012

Jacques-Pierre AMETTE

Liaison romaine de Jacques-Pierre AMETTE aux éditions Albin Michel, 15.00 euros.


Rome  2005, le pape Jean-Paul II s'accroche, pour quelques jours encore, à la vie. Paul est un journaliste français envoyé par son journal pour "prendre la température" et rédiger un article qui sonderait la population. Il néglige le correspondant local, spécialiste du vatican. Il préfère parcourir les rues, écouter, voir la vie de la capitale et surtout retrouver Constance, sa maîtresse qui l'a rejoint quelques jours après lui.

Ce roman d'atmosphère détient une mélancolie secrète à l'image des nombreux orages qui planent au-dessus de Rome mais qui n'éclatent jamais. Ainsi s'elabore le sentiment d'attente de la fin d'un pape et de la réaction qu'elle suscitera forcément, de l'article à rendre sur la particularité de cet événement et du traitement décalé que Paul veut obtenir et de Constance, enfin, figure énigmatique qui ne cesse d'obstruer la sérénité de ses pensées.

Jacques-Pierre Amette a obtenu le prix Goncourt en 2003 avec La maîtresse de Brecht, on lui doit aussi un excellent Province (1997) ou encore Ma vie, son oeuvre (2001). Son écriture décrit avec une grande élégance les désarrois psychologiques, les mouvements secrets de l'âme et les perturbations qui en découlent. Liaison romaine nous en offre, s'il en était besoin, une preuve supplémentaire et réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire