vendredi 6 décembre 2019

Une étrange petite chose noire de Reza Dalvand

Une étrange petite chose noire de Reza Dalvand, éditions Rue du Monde, 16 euros.


Les fêtes de fin d'année sont un moment idéal pour rêver, imaginer et créer. Voici un album qui honore le mystère dans ce qu'il a tout d'abord de négatif, puis d'extrêmement positif.
Négatif car une petite chose noire non identifiée venant s’immiscer dans la vie d'un léopard, un corbeau, un renard, un cerf, une chouette, un chat, les amène à se poser de nombreuses questions sur l'origine de ce petit objet luisant.
Est-ce signe d'invasion, de guerre, de fin du monde? Ou est-ce simplement une crotte, une tache? Chacun y voit midi à sa porte, et il est facile d'y apporter son lot d'angoisses.
C'est dans ce contexte qu'interviennent l'innocence et le calme propres à l'enfance. A la dernière page de ce livre, une question est posée au jeune lecteur, dont l'imagination débordante saura apaiser le chaos semé dans la forêt des animaux.  

Les éditions Rue du Monde nous offrent une nouvelle fois l'occasion de rêver en famille et d'admirer les couleurs magnifiques d'un album pensé pour remplacer la peur de l'autre par un sens de la fraternité.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire