vendredi 13 décembre 2019

Parcs et pignots, panorama de l’ostréiculture sur le bassin d’Arcachon

Parcs et pignots, panorama de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon de Jean PROU et Sébastien HUSTE aux éditions Sud-Ouest, 24,90 euros.


Dédicace exceptionnelle des deux auteurs
 à la librairie
SAMEDI 14 DECEMBRE
de 10h30 à 12h00


En feuilletant ce beau livre sur le Bassin d’Arcachon, une quantité d’hommes et de femmes s’imposent sur les clichés pris par Sébastien Husté. Le photographe aurait pu les oublier et se laisser prendre par les paysages variés et changeants du Bassin et ses parcs mais en y glissant des travailleurs en action, un fort sentiment d’humanité s’empare du lecteur. 

Les corps arcs-boutés, concentrés dans l’effort, entourés d’une eau complice mais avec qui il faut toujours composer, donnent une idée puissante des travaux colossaux que réclame le métier d’ostréiculteur.

Le texte de Jean Prou, dont on ne doute pas un instant la compétence, semble lui-même contaminé par le romantisme éclatant des images. L’histoire de l’ostréiculture sur le Bassin d’Arcachon est parsemée d’humanité teintée de nostalgie et, pourquoi pas, de poésie. Écoutons :


« L’ostréiculteur ajuste son travail sur les parcs au rythme de la lune et du soleil. »

Et encore :

"Ensemble, l'ostréiculteur et son élève, l'huître, ont compris qu'ils n'étaient que deux petites pièces de ce monde où le temps et l'espace se jouent de tout et s'amusent des règles trop droites et des horloges trop à l'heure, où tout se joue sur le terrain, à chaque marée, chaque maline, chaque saison, chaque année;"

Alors l'inlassable labeur reprend les devants et ce depuis ses origines, lorsque Napoléon III, grand instigateur de la renommée du Bassin lui alloua par l'entremise d'un certain Victor Coste, une légitimité et une législation.

Voilà quelque chose qui manquait ou plutôt qui n'existait plus, un livre de référence sur l'ostréiculture du Bassin. Il tombe à pic, c'est Noël.


         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire