vendredi 6 décembre 2019

CORTO MALTESE T.15, Le jour de Tarowean

Corto Maltese T.15, Le jour de Tarowean de Juan Diaz CANALES et Ruben PELLEJERO aux éditions Casterman, 16 euros.


À Angoulême, nul ne peut ignorer que la Bande Dessinée occupe une place de choix dans les rues de la ville. Il y a bien sûr, en plus de la multitude de murs dessinés de personnages, le buste d'Hergé qui trône dans la rue qui porte son nom au cœur du centre ville. 

Et, sur la passerelle qui mène au musée de la Bande Dessinée, la statue de Corto Maltese est une réussite absolue.
D'autres apparitions du visage ou de la silhouette créés par Hugo Pratt confirment qu'il s'agit bien du personnage le plus représenté dans cette capitale de la BD.

Une séquence d'archives d'ailleurs est consacrée à Hugo Pratt dans le musée. On entend le vénitien parler de sa famille qui fut, dit-il, totalement fasciste à l'époque mussolinienne.
Corto Maltese, donc, pirate au grand cœur, symbolise un caractère héroïque puissant et adulé, une forme rare et réussie d'un personnage indépendant, un aventurier au physique avantageux proférant des pensées profondes, mélancoliques et poétiques.

Les auteurs qui ont poursuivi, depuis quelques albums, la destinée de Corto Maltese n'ont pas su ou pu perpétuer la prose envoûtante et donc unique d'Hugo Pratt. Ils ont privilégié l'aventure, les péripéties et l'exotisme conservant tout de même, et à la perfection, l'allure longiligne du marin au regard mutique et néanmoins expressif.

Le résultat (au demeurant coloré) est tout à fait honorable. La présence de l'alter ego démoniaque de Corto, le dénommé Raspoutine, donne du nerf aux histoires. Les dessins plantés à l'extrême bord des continents, sur des eaux magiques et peuplées d'îles inconnues font merveilles.

Inutile alors de faire la fine bouche, ces nouvelles aventures sont brillantes, échevelées, parfois drôles et gardent une aura et un charisme au personnage de Corto Maltese. Peu importe que cela soit quelque peu différent de ce que lui insuffla son créateur, le propos est tout à fait digne d'entretenir la légende et le mythe d'un immuable héros de la Bande Dessinée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire