Après Mon amour, Ce que papa m'a dit et bien d'autres albums qui ont marqué les esprits, Astrid Desbordes et Pauline Martin font elles aussi leur rentrée littéraire avec une nouvelle histoire autour du jeune Archibald.
Aujourd'hui il y a un nouveau à l'école et le problème avec lui ce n'est pas qu'il est nouveau, c'est qu'il est différent.
Au lieu de jouer avec les autres dans la cour à des jeux auxquels tout enfant ne saurait résister, Sam, lui préfère regarder le ciel. Et dans ce ciel ce ne sont pas des nuages qu'il voit mais des dragons de Chine. Jouer à la toupie: ce n'est pas seulement une toupie qui tourne, c'est un cyclone qui grandit. Avec Sam rien n'est pareil et c'est bien déroutant pour notre jeune Archibald. Mais voilà, lorsqu'un jour Sam manque à l'appel, la journée devient bien triste et terne. Après tout ne serait-ce pas la différence qui fait la force?
Un bel album pour les 3/5 ans sur la tolérance et l'amitié à mettre dans toutes les petites mains en ces premiers jours d'école où les enfants découvrent encore tout un univers de différences!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire