vendredi 21 septembre 2018

Brexit romance de Clémentine Beauvais

Brexit Romance de Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane, 17euros.
Si en tant que jeune européen vous pleurez encore le Brexit, vengez-vous en lisant ce livre! Brexit Romance est une start-up fondée à Londres par Justine pour organiser des mariages entre français et anglais. Le but étant pour ces derniers d'obtenir au bout de cinq ans de vie conjugale le précieux passeport européen, et ainsi continuer de transiter dans l'union européenne.
Vaste projet, me direz-vous!
Justine est en effet une adepte du mariage arrangé, elle repère les futurs couples anglo-français, arrange leur rencontre en veillant bien à ne pas les faire tomber amoureux... Effectivement, s'il y a de l'amour, le but initial - dire "fuck" au Brexit- peut être noyé par du sentimentalisme mielleux.

C'est là que tout le génie de Clémentine Beauvais entre en jeu: elle dresse le portrait de jeunes gens anglais et français qui sont liés de près ou de loin à cette entreprise rebaptisée, pour être crédible, "Mariage pluvieux".
Marguerite, jeune chanteuse d'opéra, originaire de Grenoble, va tomber folle amoureuse d'un jeune Lord anglais qui n'a d'autre but que de l'épouser pour obtenir ce fameux passeport. Ce projet va se heurter à un personnage hilarant, le professeur de chant de Marguerite, un Français au discours laconique, à l'humour sarcastique et à l'allure austère. Ce dernier étant étrangement et subitement attiré par... Justine, la créatrice de "Mariage pluvieux".
Conclusion: tôt ou tard, les sentiments finissent par envahir nos personnages, pour faire tourner le récit en un formidable roman à suspense.

Brexit Romance s'adresse aux grands ados (à offrir d'urgence à tous les adeptes de la langue et l'esprit anglo-saxons), et aux adultes bien sûr,(fans de Jane Austen, ce roman est fait pour vous!), sa lecture offre un éclat de rire à chaque page, nous plonge dans un Londres foisonnant et dans une excellente parodie des outils numériques qui nous entourent. Un coup de cœur so british!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire