vendredi 28 septembre 2018


Love, Simon de Becky Albertalli aux éditions Hachette, 17 euros

Article rédigé par Joséphine Calas.
 
Résumé: C’est l’histoire de Simon, un jeune homme de 17 ans qui a un secret. Un secret que Blue a, lui aussi: tous deux sont gays. Ils commencent à s’échanger des mails, sous les pseudonymes Blue et Jacques. On voit peu à peu des sentiments se lier, mais Martin vient compliquer certaines choses lorsqu’il découvre ces mails et décide de les utiliser pour en faire du chantage. Entre l’anxiété de Simon de faire son coming-out à ses parents et ses amis et la réaction de certaines personnes au lycée s'ajoute sa quête de trouver la véritable identité de Blue. Simon est débordé par les événements.
Opinion personnelle: Cette fiction est tellement bien écrite que lorsque je la lisais, je n’entendais plus rien du monde extérieur. Ayant vu le film d’abord, j’ai eu du mal à m’imaginer ma propre version des personnages et je conseille donc de ne pas le regarder avant de lire le livre. Cependant, une fois que l’on entre dedans, on ne peut plus le lâcher. Je me suis mise facilement à la place du narrateur, on ressent beaucoup d’empathie pour lui, même si parfois il devient légèrement agaçant et que l’on ne comprenne pas certaines de ses actions (mais après tout, ce serait bizarre s’il était parfait). Je conseille vraiment de le lire si on ne veut pas lire quelque chose de compliqué mais qu’on veuille tout de même une bonne histoire.
Citation: “Je ne sais pas comment leur révéler une chose pareille et retourner à ma vie de Simon après. Parce que si Leah et Nick ne me reconnaissent pas, je ne me reconnaîtrai pas non plus.”



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire