vendredi 14 septembre 2018

L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé

L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé Tome 1: De la Syrie à la Turquie, éditions Delcourt, 24.95 eurros.

Il est vrai que si l'on veut parler de la question des migrants, les chiffres énoncés de manière intempestive dans nos médias nous accablent, tout en nous éloignant du problème. C'est ce que décrit très bien Fabien Toulmé au début de cette formidable bande dessinée. Il nous faut désormais, pour nous sentir plus "concernés", lire des témoignages de ces rescapés qui ont décidé de fuir leur pays en guerre. Le cas de la Syrie fait l'objet de nombre d'articles, romans, essais, films. La Bande-Déssinée est également un outil très parlant et parfait pour aborder le sujet.

L'auteur a lui-même ressenti le besoin de comprendre, il est allé à la rencontre d'Hakim qui habite désormais à Marseille mais qui a fui la Syrie en janvier 2013. Son histoire est aussi incroyable que réelle et palpable. Passionné des plantes et doté d'un sens profond de la famille, Hakim monte en Syrie une entreprise de pépinière avec son cousin. L'argent qu'il gagne fait vivre sa famille : son père, qui lui a donné cette passion pour les plantes, sa mère et son frère. Ce même frère qui, au printemps 2011 se sent pousser des ailes lorsqu'il entend les premiers cris de la révolte anti-régime, au pied de son immeuble.

Le récit est en réalité un entretien mené par l'auteur lui-même qui a souhaité aller à la rencontre d'un homme déraciné qui se reconstruit en France. Hakim est un personnage doux, rieur, à la fois simple et riche de ses nombreuses vies: en Syrie tout d'abord, puis au Liban, et en Turquie. Autant d 'épreuves que d'aventures, toutes illustrées avec le meilleur respect possible, au plus près des bruits de rue, des coutumes, des souffrances d'Hakim, de celles de son cercle familial.

L'odyssée d'Hakim fait donc partie de ces bandes-dessinées qui laissent un souvenir indélébile, elle est un témoignage incontournable pour comprendre ce qui se passe tous les jours en Syrie, et ne jamais laisser notre solidarité s'éteindre ou se faire endormir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire