Ceux qui connaissent Pascal Manoukian aiment son talent pour restituer sous forme de romans et d'essais journalistiques, les conflits sociaux et les guerres du monde entier. Ses ouvrages sont poignants, et tendent à nous identifier à des hommes et des femmes à l'autre bout de la planète. C'est pourtant en France qu'il a puisé son inspiration dans ce dernier roman.
Aline et Christophe vivent dans l'Oise, ils forment un couple heureux et harmonieux, qui a donné deux enfants, Mathis et Léa. C'est l'année du bac pour Léa, série Économique et Social, ce qui constitue la plus cruelle des ironies: c'est justement quand leur fille est plongée dans ses cours sur le chômage et la pauvreté, que Christophe et Aline vont, tour à tour, perdre leur emploi à l'usine. Aline travaille dans une usine de textile (Wooly), et Christophe dans une manufacture de bouteilles.
La perte de leur emploi signe le début du surendettement, de la visite récurrente des huissiers, de la recherche impitoyable d'un nouveau travail. Signe t-elle pour autant la fin de cette vie familiale idyllique? Les deux parents devront lutter pour ne pas se laisser enfermer dans la morosité, quitte à devoir inventer les histoires les plus burlesques pour ne pas laisser leurs enfants "avoir honte de leurs parents". C'est donc de manière détournée qu'ils font face à cette épreuve qu'est celle de compter chaque pièce, chaque trajet en voiture, de se voir soi-même différent, changé par ce nouveau statut de chômeur.
Pascal Manoukian restitue alors magistralement la perte d'une partie de soi lorsque l'on perd son travail. Il pose aussi la question de ce qui reste, qui peut nous faire surmonter toutes les épreuves pourvu que l'on se concentre sur l'essentiel.
Dans une écriture soignée, il décrit par ailleurs un monde ouvrier secoué par la crise, et s'attache à décrypter les pratiques culturelles et sociales de ce milieu, pour faire de ce livre un témoignage éclairant sur la société française. Quant au paradoxe d' Anderson, savez-vous de quoi il s'agit? Pour le savoir, plongez-vous dans un cours d'économie, ou encore mieux, dans ce beau roman, véritable coup de cœur de cette rentrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire