vendredi 22 juin 2018

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Songe à la douceur de Clémentine Beauvais aux éditions Points Seuil, 7.40 euros.

Il est impossible de définir la lecture de Songe à la douceur tant elle est riche et déroutante. Réécriture de la pièce de théâtre Eugène Onéguine de Pouchkine, le roman de Clémentine Beauvais met en scène Eugène et Tatiana, deux adolescents réservés et rêveurs, qui se rencontrent dans un jardin. Le meilleur ami d'Eugène, Lensky, sort avec la sœur de Tatiana, Olga. Lensky et Olga vivent un amour fou, sans aucune retenue, comme s'il allait s'éteindre le lendemain. Eugène et Tatiana voient cet amour inconditionnel entre méfiance et jalousie. 
Si Tatiana s'accroche instantanément à Eugène, de trois ans de plus qu'elle, celui-ci se réfugie derrière ce spleen qui le caractérise. A la fois triste et solitaire, Eugène ne sait que faire de ces longues discussions avec Tatiana.
Dix ans plus tard, les voilà face à face dans le métro parisien, ligne 14, direction la bibliothèque François Mitterrand. Tatiana porte un tee-shirt de femme enceinte pour être sûre d' avoir une place assise, et Eugène va à l'enterrement d'un proche.
Enfin, se dit le lecteur, ces deux là vont vivre une histoire enflammée, refoulée des années auparavant. Mais rien n'est si simple. Ces deux-là hésitent, sont à la fois euphoriques de cette heureuse rencontre et mélancoliques d'une époque révolue, celle de l'âge d'or de l'adolescence. D'autant plus que plane sur ces années l'ombre d'un fantôme...

N'ayons pas peur des mots, l'écriture de Clémentine Beauvais est simplement géniale. Le style de l'auteur restitue à merveille les faux-pas, les envolées lyriques et les aléas de la vie. Retours à la ligne, alexandrins, phrases saccadées comme le souffle ou longues comme les pleurs, la lecture de ce texte prend le lecteur aux tripes pour le fracasser dans un nouveau monde, ou du moins dans une nouvelle manière de voir la littérature, un peu plus forte et proche de nos vies. 

Ce roman est la version poche de l'ouvrage sorti en 2016 chez Sarbacane dans la collection Exprim.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire