L'enfant et la rivière d'Henri Bosco illustré par Xavier Coste aux éditions Sarbacane, 19.50euros
L'enfant et la rivière fait partie de ces textes très forts que l'on a lu enfant et qui nous ont laissé une sensation de liberté et de communion avec la nature. Adapter ce texte en Bande Dessinée comprend donc un défi de taille: entre aventure et mystère, le dessin de Xavier Coste répond totalement à nos attentes. Au plus près du héros Pascalet, jeune garçon fasciné par une rivière le long de laquelle il est défendu d'aller, le dessin s'empare de tous les sentiments qu'il éprouve et les sublime.
Pascalet est le symbole de l'émancipation grâce aux éléments naturels: la rivière l'attire, et lorsqu'il franchit le cap de la fugue, il expérimente les plus beaux moments de sa jeune vie, vivant au rythme des bruits et des lois de la nature.
Entre peur et courage, ce périple l'amène à rencontrer le jeune Gatzo, retenu prisonnier sur une île et qu'il va aider à s'enfuir. Les deux jeunes gens vivent alors des jours étranges, perdus au milieu de la forêt, sans attaches et vulnérables. Ensemble mais seuls, leurs regards et leurs peurs se passent de toutes conversations: leur rencontre est le fruit du hasard mais eux deux savent que ces quelques jours forgent tout leur être en devenir.
La puissance du trait de crayon et du choix des couleurs de Xavier Coste (notamment pour les scènes se passant dans l'obscurité) laisse une émotion transparaître tout au long de la lecture, ce qui nous fait passer un excellent moment en lien avec notre âme d'enfant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire