samedi 9 décembre 2017

Les vieux fourneaux Tome 4

Les vieux fourneaux tome 4 : La magicienne de LUPANO et CAUUET aux éditions Dargaud, 11,00 euros.

L’infernal trio et leurs complices dénommés « Ni yeux, ni maîtres » sont revenus. Non contents d’avoir outrageusement sévi lors des tomes précédents, les voilà mettre encore une fois les pieds dans le plat du débat sociétal actuel.  
Le « joyau » industriel nommé Garan Servier est la cause du grand charivari qui attire nos trois retraités "Vieux fourneaux". Il secoue aussi les habitants de cette bourgade du sud de la France où la campagne est, certes, ensoleillée mais pas vraiment paisible. 
Effectivement, les projets d’extension de l’usine Garan Servier, grande pourvoyeuse d’emplois, sont contrecarrés par une incroyable révélation : Une sauterelle protégée - la magicienne dentelée - ayant la particularité de se reproduire toute seule, occupe le terrain convoité par la société Garan Servier.
 A l’annonce de cette nouvelle, un mouvement zadiste s'est, illico, installé sur place. Deux des "Vieux fourneaux" s’empoignent d'ailleurs sur le sujet. Faut-il encourager l'emploi qui nécessairement sera bénéficiaire du projet ou lutter contre le capitalisme sans foi ni loi de l'usine ?
Mais, tout compte fait, n'est-ce pas l’histoire de Sophie (la petite fille d’un des "Vieux fourneaux") qui va prendre le dessus ? N'attend-on pas depuis longtemps la révélation de l'identité du père de son enfant ? 

Sarcastique, véhémente, ordurière, politiquement très incorrecte mais aussi affreusement drôle et toujours porteuse d’une idée très juste de notre époque, cette saga prodigieuse est un magistral antidote aux humeurs chagrines de notre pays. On ne souhaite qu’une chose, que cela continue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire