samedi 9 décembre 2017

Les coups de coeur de Noël - François

 A l'approche des fêtes de fin d'année nous vous proposons de partager avec nos libraires leurs coups de cœur de cette année ainsi que quelques titres de leur bibliothèque idéale!



 A l’évidence Paolo Cognetti nous raconte une histoire autobiographique qu’il a transformée en conte philosophique. Son livre est profond, empathique, il communique des sentiments universels depuis une contrée isolée que l’on a tôt fait d’adopter. Toute la force de ce livre semble venir de ce Grenon, tel qu’il nous est décrit, des saisons qui le gouvernent et de l’attraction de ce lieu pour Pietro où qu’il se trouve.  
On peut ne pas aimer la montagne mais il est impossible de ne pas aimer ce livre. 












De quel plus beau titre pouvait se targuer la rentrée littéraire 2017 ? 
Julie Wolkenstein remporte donc la palme sans perdre pour autant la pertinence de son sujet. 
Certes, elle aurait pu retenir Les petites filles modèles ou encore Les malheurs de Sophie mais l’on aurait su trop vite d’où l’inspiration lui est venue.















Cela faisait vingt ans que Marcello n’était pas revenu. Parti dans des conditions délicates voire urgentes, Marcello révèle quelques traits de son caractère et notamment la bassesse stupéfiante dont il fait usage pour parvenir à ses fins. Jusqu’où ira t-il ? Vicky Novak en dépit d’une tendresse quasi maternelle pour son rejeton de neveu voit assez clair dans son jeu. Lydia, son ex-femme, également. Il faut aller au bout de ce vaudeville pour saisir l'extravagance et le grotesque qui sont ici en marche.














Le souffle de Diadorim est encore trop méconnu en France alors qu'il est comparé à des œuvres aussi incomparables que le Quichotte ou la Chanson de Roland. L'épopée que nous conte l'un des plus grands romanciers de la littérature brésilienne vaut toujours le détour. Diadorim vous emporte au cœur du Minas Gerais quand les hommes chevauchaient leur monture en quête d'aventures, de combats et d'amour. Un véritable chef d'œuvre!













Antonio Tabucchi fut un écrivain italien à l'âme portugaise. Fernando Pessoa fut pour lui une révélation si puissante qu'il vint s'installer à Lisbonne pour vivre dans ses pas. Son Nocturne indien est une quête au réalisme magique qui s'accorde à merveille au mystère de l'Inde. Se laisser porter par un pays, telle serait la devise de ce roman aujourd'hui encore d'une totale séduction.















Lorsqu'on aime un auteur de A à Z, on est bien en peine de sortir un livre plutôt qu'un autre. A propos de Jean Echenoz que l'on expose au passage au centre Georges Pompidou à Beaubourg, Les grandes blondes est une histoire qui réunit quelques thèmes fondamentaux de son œuvre : de la noirceur, du voyage et un ressort psychologique qui étonne, amuse et ajoute à l'admiration du style de cet auteur encore vivant et réellement au-dessus du lot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire