samedi 16 décembre 2017

La forêt millénaire de Jirô TANIGUCHI


La forêt millénaire de Jirô TANIGUCHI aux éditions Rue de Sèvres, 18 euros.

Voici l’œuvre ultime (et inachevée) du grand maître de la Bande Dessinée. Celui qui fit le pont entre tradition japonaise (manga) et création européenne (ligne claire). Bref, Jirô Taniguchi a rassemblé autour de son œuvre une communauté de fans à travers le monde qui l’ont soutenu depuis ses débuts en 1970 jusqu’à la date fatidique du 11 février 2017 qui correspond à sa disparition.

La forêt millénaire est un album que Taniguchi voulut tourné vers l’occident. Son format, peu utilisé au Japon, a été conçu en accord avec les éditions Rue de Sèvres pour une publication française qui a paru en simultané au Japon. 

La forêt millénaire annonçait un cycle important de plusieurs tomes qui mettrait en scène la destinée de deux enfants, un garçon et une fille, mais seul le garçon nommé Wataru apparait dans le premier et désormais seul tome de l’histoire. Le projet de Taniguchi prenait en compte les problèmes actuels de l’environnement et La Forêt millénaire qui apparaît soudainement à la suite d’un tremblement de terre est au cœur d’un enjeu écologique.  Exploitation ? Ou préservation ?

Wataru arrive dans la région à l’âge de neuf ans. Il est dans une situation de quasi orphelinat. Ces grands-parents l’accueillent dans cette contrée reculée du Japon. Jusque-là  il avait vécu à Tokyo. Son intégration s’avère difficile notamment avec les autres enfants du village mais la forêt exerce sur lui une profonde attirance. En effet, des voix lui parviennent de cette forêt. Les animaux lui parlent et l’encouragent à pénétrer dans cette luxuriante et encore vierge nature.

L’album de Taniguchi est débarrassé de toute contrainte. Les cases peuvent occuper l’ensemble d’une page ou même deux. Le sens de la lecture de ces images, parfois sans parole, varie. A la fin du livre, l’éditeur de Taniguchi témoigne du travail effectué. Il en explique l’originalité et décrit la mutation graphique qui était en cours. 


Taniguchi s’est investi jusqu’au bout dans ce miraculeux et surprenant exercice qui envoute littéralement le lecteur. Conte magique et philosophique, La forêt millénaire est le testament terriblement touchant et merveilleusement accompli d’un immense artiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire