Pour approcher le pouvoir, il faut franchir un parcours semé d'obstacles, de coups de chances ou de malentendus. C'est ce qu'a vécu un certain Jean Racine au XVIIe siècle, dont les tentatives pour attirer les faveurs du roi furent nombreuses. Si ses relations déjà existantes lui rendirent service pour pénétrer dans les salons de la bonne société, il dût attendre que ses tragédies parlent pour lui. Une fois la cour conquise, il ne reste plus qu'à entretenir sa réputation, et surtout bien s'entourer.
Mathieu Sapin lui-même ayant suivi de près la fin de la présidence de François Hollande et le début de celle d'Emmanuel Macron, pose un double regard sur le pouvoir. Un premier en caméra embarquée, dans les soirées mondaines, les déplacements officiels du président et les confidences. Un second, plus détaché, sur la construction même du pouvoir, l'entretien de l'image et la communication depuis l’Élysée.
Le siècle de la Comédie Française et notre époque s'entrecroisent avec humour, subtilité et auto-dérision pour livrer une bonne réflexion sur le statut d'artiste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire