vendredi 27 décembre 2019

Senso d'ALFRED

Senso d'ALFRED aux éditions Delcourt, 19,99 euros


Après Prima Coma et la reconnaissance qui s’en est suivie (Fauve d'or, prix du meilleur album à Angoulême), Senso est une continuité italienne, chaude et donc sensuelle. 
Le ton audacieux (avertissement aux âmes prudes) est donné dès les premières pages - que l’on ne peut éviter - avec les ébats érotiques d’un couple, un couple faisant l’amour sans que l’on connaisse quoi que ce soit de leur histoire. 

Celle-ci (quelques pages plus loin) commence en été aux abords d’un prestigieux hôtel toscan. Un homme s’y présente exténué par la chaleur et découvre qu’un sérieux contre-temps va nuire à son séjour. L’hôtel est en effet complet en raison d’un mariage. Désemparé, il accepte le canapé que le réceptionniste daigne lui accorder et très vite voit les invités au mariage investir les lieux.

Malchanceux, fataliste mais aussi dépassé par des années qui l'ont rendu adulte sans le défaire des idées de sa jeunesse, notre héros, Germano, accumule de nouvelles connaissances - sauf une - que ce week-end étrange, suspendu dans le temps, lui procure.

Alfred exploite à merveille, comme il l’avait déjà très bien fait avec Prima Coma, les situations exceptionnelles et, comme pour Prima Coma - qui réunissait deux frères autour de la mort de leur père - une réunion de circonstance et les débordements qui l'accompagnent, sert de fond de toile à Senso

Le parcours de Germano durant cette longue nuit d’été provoque un arrêt temporel sur lui-même, une sorte de bilan d’autant bien venu qu’il est ouvert à une somme d’inconnus -donc peu concernés - qui ont la particularité d’être tout aussi, voire plus, enivrés que lui. 


Dès lors, on se rappellera l’entrée en matière de Senso et l'on trouvera un sens nouveau à cet épisode découlant des multiples déclarations de Germano avec, en point d'orgue, une rencontre essentielle poursuivie tout au long de cette histoire qui lui délivre un message quasi miraculeux sur les chances que parfois la vie vous apporte et remet en selle les destins les plus mal en point.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire