Adieu Montaigne de Jean-Michel DELACOMPTEE, aux éditions Fayard, 17 euros (parution le 2 septembre 2015).
Prenons encore le temps avant le retour des parutions d'automne.
Le livre de Jean-Michel Delacomptée fait partie de la rentrée mais il se distingue de celle-ci par son propos (Montaigne que l'auteur nous assure ne plus être beaucoup lu) et par son genre (de l'intimité ou plus exactement du rapport autobiographique entretenu par un lecteur avec son auteur de prédilection).
C'est en effet une rupture amoureuse à l'âge de vingt ans et sur les conseils d'un ami pour en guérir que l'auteur a commencé sa lecture des Essais et posé les fondations d'une indéfectible amitié pour Montaigne. Il ne faut chercher nulle posture dans la description peu commune de cette relation, Delacomptée reprend chez Montaigne l'aventure intellectuelle qu'il y a à parler de soi, affaire qui au temps du grand bordelais semble unique, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, loin s'en faut.
Ce que Delacomptée aime par dessus tout chez Montaigne, ce sont les hésitations, les ignorances avouées et assumées, les changements qui font preuve de l'avancement sans appui de l'écrivain, conversant dans l'inconnu au sujet de choses dont il n'était point assuré.
Il y avait aussi grande nouveauté à s'exprimer en ce temps-là dans une langue française encore débutante à l'heure où tous les lettrés s'exprimaient et lisaient exclusivement en latin. Ce défi novateur qui ne passionne plus grand monde est contrebalancé par l'étude du tempérament de Montaigne qui fut opposé a celui de son père, et de l'amour pour son ami De la Boétie qu'il vénéra bien plus encore après la mort de ce dernier et enfin par la vie de Montaigne proprement dite et des atermoiements de sa vie publique.
Au final, ce séduisant bréviaire de Montaigne éclaire de façon amicale le portrait de cette figure majeure de la littérature avant que l'homme du XXIème siècle ne soit plus relié à lui. Jean-Michel Delacomptée discerne les éléments qui nous en éloignent, la technologie bien sûr, nos modes de communication qui en sont les signaux évidents et annonciateurs, la vitesse et l'omniprésence, facteurs essentiels qui ont fait basculer notre ère désormais dénuée de cette réflexion sereine acquise par l'éminent écrivain.
Adieu Montaigne est un salut passionné et reconnaissant d'un lecteur écrivant pour qu'une nouvelle chance soit saisie de comprendre Montaigne et de l'intégrer à nous, à notre quotidien, à notre pensée et à notre liberté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire